Aucun objet trouvé.
Modèle de plan d'action

Il est essentiel de disposer d'un plan d'action pour atteindre les objectifs de manière efficace et systématique. Il nous donne une orientation claire sur ce que nous devons faire pour atteindre certains objectifs. Il nous donne une orientation lorsque nous nous sentons perdus ou dépassés par le projet dans lequel nous sommes engagés, et nous aide à décomposer une tâche complexe en objectifs plus petits et plus réalisables. L'utilisation d'un plan d'action facilite le suivi des progrès car il est plus facile d'identifier les tâches qui ont été accomplies, ce qui donne un sentiment d'accomplissement et de progrès. Il en résulte une plus grande motivation à mener la tâche à son terme. Les plans d'action permettent également de hiérarchiser les tâches, en veillant à ce que les délais soient respectés avec moins de stress et à ce que les aspects importants de l'objectif soient réalisés avant ceux qui sont moins vitaux.

Lors de l'élaboration d'un plan d'action, nous recommandons d'utiliser un modèle. Nous avons adapté un modèle de présentation d'entreprise en un guide de plan d'action que vous pouvez utiliser pour élaborer un plan d'action. Ce modèle vous aidera à avoir une idée claire des aspects du plan d'action que vous devez prendre en considération en premier lieu et vous guidera dans le processus d'élaboration d'un plan solide. En utilisant un modèle de présentation de l'entreprise, vous pouvez également le partager avec vos collègues afin que tous les membres de l'équipe soient sur la même longueur d'onde quant à la manière dont ils doivent aborder une tâche particulière. Quelles sont donc les différentes parties du modèle de plan d'action ? Examinons chacune d'elles plus en détail.

PAGE TITRE

Cette page se passe d'explication. Lorsque vous choisissez un titre pour la présentation de votre plan d'action, veillez à ce qu'il soit concis et descriptif.

LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES

Lors de l'élaboration d'un plan d'action, il est important de prendre en compte les différents aspects vitaux et les priorités du projet. Identifiez les objectifs les plus importants et les plus critiques pour la réussite de l'ensemble du projet.

Une fois que ces objectifs ont été identifiés, ils doivent être classés en fonction de leur importance stratégique. Nous suggérons d'utiliser cette diapositive pour déterminer les objectifs généraux du projet dans l'ordre de leur importance pour le succès du projet, puis de clarifier et de décomposer ces objectifs stratégiques dans les diapositives suivantes.

OBJECTIFS DE RÉSULTATS

Les objectifs stratégiques doivent être décomposés en objectifs mesurables et spécifiques. Les objectifs de résultats précisent les résultats souhaités du plan d'action. Lors de l'élaboration de ces objectifs, il faut garder à l'esprit que les objectifs et les buts doivent suivre le principe S.M.A.R.T et être :

  • Spécifique - l'objectif doit être clair et facile à comprendre. Essayez de condenser les objectifs en petites tâches qui ne laissent aucune place aux malentendus.
  • Mesurables - il devrait y avoir une méthode pour mesurer les progrès réalisés dans le cadre d'un objectif donné.
  • Réalisable - les objectifs ne doivent pas être fixés à un niveau élevé avec une faible probabilité de succès. Les objectifs doivent plutôt être réalistes et possibles.
  • Pertinent - chaque objectif identifié doit s'intégrer à d'autres objectifs pour mener à bien la tâche plus vaste.
  • En temps voulu - les objectifs doivent être assortis de délais réalistes.

OBJECTIFS DU PROCESSUS

Les objectifs du processus examinent les mesures à prendre pour atteindre un but. Ces objectifs de processus doivent être complémentaires aux objectifs de résultats discutés dans la diapositive précédente. Ces objectifs doivent également suivre les lignes directrices du S.M.A.R.T.

TÂCHES/ÉTAPES D'ACTION

Un plan d'action concerne en fin de compte les actions et les tâches nécessaires pour atteindre les objectifs de résultat et de processus avec succès. Considérez les tâches comme de petites versions des objectifs de processus, en ce sens qu'elles font référence à des choses que les gens feront pendant la journée pour atteindre certains objectifs. Ces tâches doivent suivre un ordre logique qui s'inscrit dans la réalisation de priorités stratégiques plus larges.

RESPONSABILITÉS

Certains plans d'action peuvent être réalisés par des personnes qui seront ensuite responsables de tous les aspects du projet. D'autres peuvent inclure des équipes ou des départements entiers. La présence de cette diapositive sur le site deck garantit que toutes les parties responsables savent quelles sont leurs tâches, et aussi avec qui elles doivent se concerter si les tâches sont de nature collaborative.

RESSOURCES

Les tâches ne peuvent être accomplies avec succès que si les ressources adéquates leur sont allouées. Nous vous recommandons d'utiliser cette diapositive pour identifier les différentes ressources qui seront nécessaires pour mener à bien le projet. Cette diapositive peut également fournir aux membres de l'équipe des informations utiles sur les ressources potentielles dont ils disposent pour atteindre leurs objectifs.

PROCESSUS D'ÉVALUATION

Le processus d'évaluation est une composante essentielle de tout plan d'action. Si vous avez clairement défini vos objectifs, ils seront mesurables et relativement faciles à évaluer. Cela permet de se faire une idée des progrès réalisés au cours de la mise en œuvre du plan d'action, ainsi que de mesurer le succès du projet global à la fin de la journée.

CONCLUSION

Un plan d'action est un outil très utile pour aborder un projet nouveau ou existant. Il permet de clarifier et de comprendre la manière d'aborder le projet. Nous espérons que notre modèle de plan d'action vous donnera la confiance nécessaire pour élaborer des plans solides qui vous permettront d'atteindre vos objectifs de manière efficace.

Modèles les plus populaires
Voir d'autres modèles
Aucun objet trouvé.

Action Plan Template (Free PDF & PPT Download)

Action Plan Template

or

Having an action plan is essential for achieving goals effectively and systematically. It gives us a clear direction on what we need to do in order to achieve certain objectives. It provides direction when we feel lost or overwhelmed in the project that we're currently in, and helps break down a complex task into smaller, more achievable goals. Using an action plan helps with progress tracking as it's easier to identify which tasks have been completed, giving a sense of accomplishment and progress. This, in turn, leads to higher motivation to see the task through to the end. Action plans also help with task prioritization, ensuring that deadlines are met with less stress, and important aspects of the objective are completed before less vital ones.

When drawing up an action plan, we recommend using a template. We've adapted a business presentation template into an action plan guide that you can use when coming up with an action plan. Having a template helps by giving you a clear idea of what aspects of the action plan you should consider first, and guides you through the process of drawing up a solid plan. By using a business presentation template, you can also share this with your co-workers so that everybody on the team is on the same page with regards to how they should be approaching a particular task. So what are the various parts of the action plan template? Let's take a more in-depth view of each.

 

Title page

This page is self-explanatory. When choosing a title for your action plan presentation, consider something that is concise and descriptive.

 

Strategic priorities

When drawing up an action plan, it's important to consider various vital aspects and priorities of the project. Identify which goals are most important and are critical to the success of the entire project.

Once these goals have been identified, they need to be ordered in relation to strategic importance. We suggest using this slide to determine the overarching goals of the project in order of how critical they are to the success of the project, and then clarify and break these strategic goals down further in the following slides.

 

Outcome objectives

Strategic goals need to be broken down into measurable, specific objectives. Outcomes objectives specify the desired results of the action plan. When drawing up these objectives, keep in mind that objectives and goals should follow the S.M.A.R.T principle and be:

  • Specific – the goal should be clear and easy to understand. Try and condense goals into small tasks that leave no room for misunderstanding.

  • Measurable – there should be some method of measuring progress within a given goal.

  • Achievable – goals shouldn't be aimed high with a low probability of success. Rather, goals should be realistic and possible.

  • Relevant – each goal identified should fit in with other goals to complete the larger task.

  • Timely – goals should have realistic deadlines.

 

Process objectives

Process objectives look at what actions need to be taken to meet a goal. These process objectives should be complementary to the outcome objectives discussed in the previous slide. These objectives should also follow S.M.A.R.T guidelines.

 

Tasks/action steps

An action plan is ultimately about the actions and tasks needed to achieve outcome and process objectives successfully. Think of tasks as small versions of process objectives, in that they refer to things that people will be doing during the day to achieve certain objectives. These tasks should follow a logical order that builds up into the completion of larger strategic priorities.

 

Responsibilities

Some action plans can be done by individuals who will then be responsible for all aspects of the project. Others may include whole teams or departments. Having this slide in the deck ensures that all responsible parties know what their tasks are, and also who they should liaise with if the tasks are collaborative in nature.

 

Resources

Tasks can only be accomplished successfully in the correct resources are allocated to them. We recommend using this slide to identify the various resources that will be needed for the successful completion of the project. This slide can also provide team members with useful information about what potential resources they have available for them for them to meet their objectives.

 

Evaluation process

The evaluation process is an essential component of any action plan. If you've designed your goals clearly, they will be measurable and relatively easy to evaluate. This provides a sense of progress during the implementation of the action plan, as well as a way to measure the success of the overall project at the end of the day.

 

Conclusion

An action plan is a very helpful tool when approaching a new or existing project. It provides clarity and understanding of how to tackle the project. We hope that our action plan template gives you the confidence you need to draw up strong plans that will achieve your goals effectively.