Aucun objet trouvé.
Modèle de plan de continuité des activités

Utilisez notre modèle de plan de continuité des activités lorsque vous devez vous assurer que, quoi qu'il arrive, votre entreprise continuera à fonctionner en toutes circonstances. Lors de l'élaboration d'un plan d'entreprise, vous devez toujours tenir compte des situations complexes qui peuvent mettre votre entreprise en danger ; c'est pourquoi il est indispensable de disposer d'une gestion de la continuité.

QU'EST-CE QU'UN PLAN DE CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS ?

En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez formuler un plan afin de pouvoir poursuivre vos activités même en cas de catastrophe imprévue. En effet, votre assurance ne couvre pas tous les dommages. De plus, des perturbations dans l'exploitation peuvent avoir un effet négatif sur la satisfaction des clients, ce qui aura probablement des répercussions sur vos revenus.

Pourquoi un plan de continuité des activités est-il important ?

Quelle que soit la taille d'une entreprise, des circonstances imprévues peuvent affecter vos activités si vous ne vous préparez pas à l'avance. Pour vous assurer que vous pouvez minimiser les dommages et poursuivre vos activités malgré ces circonstances, vous avez besoin d'un plan. Pour être précis, voici quelques raisons pour lesquelles un plan de continuité des activités est important :

ELLE VOUS AIDE À FORMER VOTRE PERSONNEL

Lorsqu'une catastrophe survient, vous ne pouvez pas attendre de votre personnel qu'il sache quoi faire dans la situation sans avoir un plan concret qui vienne directement de vous, le propriétaire. L'une des raisons pour lesquelles vous devez créer un plan d'entreprise efficace est d'organiser votre personnel lorsque des circonstances imprévues se produisent. Vous pouvez utiliser le plan pour les former afin qu'ils soient toujours prêts, même si vous n'êtes pas physiquement présent au moment de l'incident.

IL VOUS AIDE À PLANIFIER VOS FINANCES

Comme mentionné précédemment, tous les dommages résultant de circonstances imprévues ne sont pas couverts par votre assurance. Par exemple, si une épidémie dans votre entrepôt entraîne l'absence de la plupart de vos employés pendant quelques jours (ce qui affecte alors la production, la distribution, la satisfaction et la fidélisation des clients, etc. Grâce à votre plan, vous êtes en mesure de préparer vos finances lorsqu'une telle chose se produit.

Comment présenter efficacement un plan de continuité des activités ?

Parce que les circonstances imprévues et les catastrophes affectent l'ensemble de l'entreprise, vous devez être en mesure de présenter votre plan aux parties prenantes afin qu'elles puissent avoir la certitude que vous êtes prêt quoi qu'il arrive. Mais comment présenter votre plan de manière efficace ?

Pour vous aider à organiser vos idées dans la présentation, vous pouvez utiliser notre modèle. Voici ce que vous obtiendrez :

1- PAGE TITRE

Une simple page de titre donnera le ton de votre présentation. Elle doit être propre, simple et professionnelle, car vous présentez un aspect important de votre entreprise.

2- INFORMATION POLITIQUE

Commencez votre présentation par un aperçu de votre police d'assurance. De quel type de couverture disposez-vous ? Quelles sont les circonstances couvertes par votre police ? Toute information importante qui aura une incidence sur votre régime doit être présentée dans cette diapositive.

3- INSTRUCTIONS

Après avoir exposé les détails de votre police d'assurance, plongez directement dans vos instructions sur l'utilisation du plan de continuité des activités. Quel type de circonstances l'exigent ? Quel doit être le plan d'action lorsque de telles circonstances se produisent ?

4- APPROBATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Bien sûr, vous voulez que vos cadres supérieurs approuvent votre plan de continuité des activités, car ils le mettront en œuvre en cas de catastrophe. Vous voulez donc qu'ils connaissent parfaitement le plan, et vous voulez également vous assurer qu'ils l'approuvent.

5- ANALYSE

Cette partie traite plus en détail de votre plan. Vous devez inclure 1) le type d'incidents qui pourraient lancer le plan, 2) votre réponse et votre gestion des situations d'urgence, 3) les révisions et la maintenance de votre plan, et 4) la manière dont vous prévoyez d'envoyer les notifications concernant un incident affectant le site.

6- CONCEPTION DE LA SOLUTION

Lors de la conception de votre solution, vous devez discuter plus en détail de la manière dont vous prévoyez d'exécuter votre plan. Cela comprend 1) la manière de décider d'une ligne de conduite, 2) des listes de contrôle et des organigrammes, et 3) une liste des principaux fournisseurs, parties prenantes, régulateurs et autres tiers qui peuvent être affectés par la situation. En élaborant un plan de solution concret, votre personnel d'encadrement et vos collaborateurs sauront exactement quoi faire en cas de crise.

7- TEST ET ACCEPTATION PAR L'ORGANISATION

Après avoir analysé votre plan et créé une conception de solution, vous devez les tester afin d'obtenir l'acceptation de l'organisation. Dans cette partie de la présentation, vous devez exposer trois choses importantes : 1) les mesures d'urgence à prendre en cas d'incident, 2) votre phase de reprise des activités, et 3) vos objectifs en matière de temps de reprise et de points de reprise, à court et à long terme.

8- MISE EN ŒUVRE

Enfin, présentez à vos parties prenantes les principaux processus commerciaux que vous souhaitez protéger en priorité lors de la mise en œuvre de votre plan. Vous trouverez ce modèle et tous les autres aspects du plan dans notre modèle de plan de continuité des activités afin que vous puissiez présenter vos idées de manière claire et organisée.

Modèles les plus populaires
Voir d'autres modèles
Aucun objet trouvé.

Business Continuity Plan Template (Free PDF & PPT Download)

Business Continuity Plan Template

or

Use our business continuity plan template when you need to assure that no matter what, your company will continue to perform under any circumstance. When creating any business plan, you must always consider complicated situations that can put your company at risk; this is why having continuity management is a must.

What is a business continuity plan?

As a business owner, you need to formulate a plan so that you can maintain operations even when unexpected disasters occur. This is because your insurance covers not all damages. Plus, disturbances in operations can negatively affect customer satisfaction, which will then likely impact your income.

Why is a business continuity plan important?

No matter the size of a business, there are unforeseen circumstances that can affect your operations if you don't prepare ahead of time. To ensure that you can minimize damages and continue operations despite these circumstances, you need a plan. To be specific, here are a few reasons why a business continuity plan is important:

It helps you train your personnel

When disaster strikes, you can't expect your personnel to know what to do in the situation without having a concrete plan that came directly from you, the owner. One of the reasons why you need to create an effective business plan is to organize your staff when unforeseen circumstances happen. You can use the plan to train them so that they are always prepared even when you are not physically present at the time of the incident.

It helps you plan your finances

As mentioned earlier, not all damages from unforeseen circumstances are covered by your insurance. For example, if there is an outbreak in your warehouse that causes most of your employees to miss a few days of work (which then affects production, distribution, customer satisfaction and retention, etcetera), the loss in income might not be covered by your policy. With your plan, you are able to prepare your finances when such a thing happens.

How do you present a business continuity plan effectively?

Because unforeseen circumstances and disasters affect the entire company, you need to be able to present your plan to stakeholders so that they can have confidence that you are prepared no matter what happens. But how do you present your plan effectively?

To help you organize your ideas in the presentation, you can use our template. Here is what you're getting:

Title Page

A simple title page will set the tone for your presentation. It should be clean, simple and professional since you are presenting an important aspect of your business.

Policy Information

Begin your presentation with an overview of your insurance policy. What type of coverage do you have? What circumstances are covered by your policy? Any important information that will affect your plan should be presented in this slide.

Instructions

After laying out the details of your insurance policy, dive straight into your instructions of how you're using the business continuity plan. What kind of circumstances require it? What should be the plan of action when such circumstances occur?

Senior Management Approval

Of course, you want your senior management to approve your business continuity plan because they will be enacting it when disasters occur. Therefore, you want them to be fully knowledgeable about the plan, and you also want to make sure that they agree with it.

Analysis

This portion discusses in more detail what your plan is about. You need to include 1) the type of incidents that could launch the plan, 2) your emergency response and management, 3) your plan reviews and maintenance, and 4) how you plan to send notifications regarding an incident affecting the site.

Solution Design

In your solution design, you need to discuss in more detail how you're planning to execute your plan. This includes 1) how to decide on a course of action, 2) checklists and flow diagrams, and 3) a list of key vendors, stakeholders, regulators and other third parties that may be affected by the situation. By creating a concrete solution design, your management staff and personnel will know exactly what to do in case of a crisis.

Testing and Organizational Acceptance

After analyzing your plan and creating a solution design, you need to test them so that you can get organizational acceptance. In this portion of the presentation, you need to lay out three important things: 1) the emergency action steps that are needed to be taken in case of an incident, 2) your business recovery phase, and 3) your recovery time objectives and recovery point objectives, both in the near term and long term.

Implementation

Lastly, present to your stakeholders the key business processes that you're prioritizing to protect when you implement your plan. This and all the other aspects of the plan, you can find in our business continuity plan template so that you can present your ideas in a clear and organized manner.