modèle de plan de recherche
Aucun objet trouvé.
Modèle de plan de recherche

L'élaboration d'un plan de recherche est nécessaire pour jeter les bases d'un processus de recherche. Nous pouvons le concevoir comme une feuille de route qui vous aide à aligner votre vision sur vos aspirations. Il devrait vous aider à rassembler vos idées pour un plan d'action solide en termes de projet de recherche requis. Pour cela, nous avons élaboré quatre conseils rapides pour un plan de recherche exceptionnel que nous aimerions partager avec vous après avoir clarifié quelques concepts de base d'un plan de recherche en soi. 

Qu'est-ce qu'un plan de recherche ?

Un plan de recherche est essentiellement un document court dans lequel vous établissez les questions initiales et les étapes de départ d'un projet de recherche approprié - et beaucoup plus long. Il rassemble de nombreux critères pour le long terme. Il ne s'agit pas d'une proposition de recherche formelle, mais elle sert à en établir les bases. Il s'agit de donner un guide clair et concis qui facilitera l'élaboration d'une proposition de recherche longue et complète. 

N'oubliez pas qu'un plan de recherche peut vous être demandé à différentes occasions. Par exemple, chaque fois que vous demandez un travail de recherche, chaque fois que vous demandez une subvention, une bourse ou un séjour. 

Quel est l'objectif d'un plan de recherche ?

Dans l'ensemble, un plan de recherche vise à obtenir une vue d'ensemble. Ce n'est pas seulement pour vous, mais aussi comme point de référence pour les autres. Il cherche à établir une approche pour votre sujet de recherche, son objectif global et ses principales étapes. 

Chaque fois que vous devez élaborer un plan de recherche, résumez les aspects les plus importants du lancement d'une recherche à part entière. Précisez ce que vous allez faire dans un cadre plus large, ainsi que ce que vous espérez réaliser.

Pourquoi un plan de recherche est-il important ?

Un plan de recherche est utile pour énoncer de manière concise les objectifs de la recherche proposée. Il est pertinent dans la mesure où il résume une méthodologie, des résultats et un cadre que l'auteur ou l'équipe de recherche utilisera. Son importance réside également dans la mesure où il permet de mieux organiser les étapes à venir pour une recherche approfondie. Il aide également les tiers à comprendre le travail dans lequel vous allez vous engager, ce qui est également crucial en termes de financement dans les premières étapes d'un projet de recherche.

Formulation d'un plan de recherche

Pour établir un plan de recherche, il faut avoir une idée de ce que vous allez faire. Il doit montrer toutes les connaissances que vous avez sur un sujet et une vision claire du sujet que vous allez approfondir. Explorez le but de votre recherche et définissez votre public cible. L'idée est ici d'engager une étude préliminaire approfondie pour déterminer à quoi ressemblera l'ensemble du processus de recherche.

Les éléments essentiels d'un plan de recherche 

Un plan de recherche doit répondre à quelques exigences minimales. En termes généraux, vous devez être en mesure d'expliquer l'importance de la recherche que vous effectuez. Incluez ce que vous essayez de résoudre ou de surmonter avec votre projet, et comment le fait de le mener à bien pourrait être bénéfique pour des populations précises. 

Un aspect essentiel d'un plan de recherche est de parler de l'approche prévue. Ce que vous allez faire et les étapes que vous suivrez pour atteindre votre objectif doivent être clairs à la lecture. Votre méthodologie doit être décrite en détail, ainsi que la manière dont vous allez analyser les informations que vous recueillerez.  

Incluez également une section budgétaire dans votre plan. Expliquez comment vous allez financer cette recherche, combien d'argent vous devez réunir et comment l'argent du projet sera utilisé. 

4 conseils rapides pour un plan de recherche exceptionnel

1. Identifiez les ressources dont vous aurez besoin pour mener à bien vos recherches. Cela vous aidera à planifier le budget et la mise en œuvre du projet.

2. Pensez à des stratégies alternatives possibles pour les problèmes que vous pourriez rencontrer en cours de route. Préparez-vous autant que possible aux questions qui pourraient se poser lors de la réalisation de votre plan de recherche pitch .

3. Étudier clairement toute étude préliminaire de recherche. Examinez vos progrès personnels et extrayez ce que d'autres ont réalisé dans le même domaine de compétence que le vôtre.

4. Tenez compte de votre public. Votre plan de recherche pourrait devoir être adapté en fonction de votre public. Considérez l'objectif de votre proposition de recherche et adaptez les éléments qui vous viennent à l'esprit en fonction de votre public cible. 

Servez-vous d'un modèle de plan de recherche.

Notre modèle de plan de recherche est là pour vous aider à organiser vos idées et à dresser la liste des éléments essentiels du plan de recherche. 

La première diapositive de ce modèle doit servir d'introduction à votre sujet et à votre identité en tant que chercheur. Ensuite, le modèle laisse de la place pour votre but et vos objectifs principaux. Incluez les méthodes que vous utiliserez pour répondre aux questions de recherche qui guident vos objectifs.

Consacrez une nouvelle diapositive à vos critères de sélection. Ce faisant, expliquez les groupes et les caractéristiques de vos sujets. Développez vos besoins à cet égard. 

Sur une nouvelle diapositive, expliquez les différentes phases dans lesquelles vous allez diviser votre calendrier de recherche. Incluez les méthodes de collecte que vous prévoyez d'utiliser et les mesures proposées pour analyser les données.

La sixième diapositive est destinée aux données sur les résultats attendus d'ici la fin du projet de recherche. N'oubliez pas que les attentes peuvent amener les gens à se concentrer sur des détails tels que ceux-ci. Travaillez donc dessus autant que possible pour obtenir un résultat étonnant et impressionnant qui soit également réaliste. 

Sur une nouvelle diapositive, indiquez les publications ou présentations que vous souhaitez faire. Décrivez le cadre prévu pour cela. 

Dans la dernière diapositive, indiquez clairement le budget requis ou accordé. Si vous établissez un plan de recherche en prévision d'une collecte de fonds, cette diapositive est particulièrement pertinente. En plus de définir le montant exact dont vous avez besoin, soyez précis sur la manière dont vous comptez utiliser l'investissement dans la recherche. Décrivez les besoins, les domaines et la manière dont vous allez dépenser ces fonds. Nous faisons cela pour que votre public sache précisément ce que vous demandez et comment vous prévoyez d'utiliser ces fonds. 

Nous vous souhaitons le meilleur dans vos recherches.

Nous espérons que nos conseils rapides pour votre plan de recherche et nos données primaires pour la mise en place de l'un d'entre eux ont été de bons guides pour vos projets de recherche à venir. Essayez notre modèle et faites-nous savoir si vous avez besoin d'une aide personnalisée. Avec une équipe fiable de concepteurs et d'entrepreneurs, nous serons sans aucun doute heureux de vous aider autant que possible.

Modèles les plus populaires
Voir d'autres modèles
modèle de plan de recherche
modèle de plan de recherche
modèle de plan de recherche
modèle de plan de recherche
modèle de plan de recherche
modèle de plan de recherche
modèle de plan de recherche
modèle de plan de recherche
Aucun objet trouvé.

Research Plan Template

Free PDF & PPT Download

GET EDITABLE TEMPLATE

or

GET PDF

Formulating a research plan is necessary to set the foundations for a research process. We can conceive it as a roadmap that helps you align your vision with your aspirations. It should help put your thoughts together for a robust action plan in terms of a required research project. For that, we came up with 4 quick tips for an outstanding research plan that we’d like to share with you after clearing a few basic concepts of a research plan in itself. 

What is a research plan?

A research plan is basically a short document in which you set up initial questions and the starting steps for a proper - and much longer - research project. It puts together many criteria for the long term. It isn’t a formal research proposal, but it’s used to build the foundations for that. The point of one is giving a clear and concise guide that will make it easier to develop a lengthy and full research proposal. 

Bear in mind that a research plan might be requested of you on different occasions. Examples of those include whenever you ask for a job doing research, whenever you apply for a grant, scholarship, or residence. 

What is the goal of a research plan?

Overall, a research plan aims for a big picture. This isn’t just for you, but as a reference point for others, as well. It seeks to establish an approach for your research topic, its overall purpose, and its main steps. 

Whenever you need to come up with a research plan, summarize the most important aspects of starting full-fledged research. Clarify what you’ll be doing in a broader scope, along with what you hope to achieve.

Why is a research plan important?

A research plan is useful to concisely state the goals of the proposed research. It’s relevant insofar it summarizes a methodology, outcomes, and framework the author or research team will be using. Its importance also lies in how much better a research plan organizes upcoming steps for thorough research. And it helps third parties understand the work in which you’ll engage, which is also crucial in terms of funding in a research project’s early stages.

Formulating a research plan

Coming up with a research plan requires an outline of what you’re going to do. It should show all of the knowledge you have on a subject matter and a clear view of the topic you’ll be expanding. Explore the purpose of your research and define your target audience. The idea here is to engage in a thorough preliminary study to determine what the entire research process will look like.

Essentials of a research plan 

A research plan should meet a few minimum requirements. In general terms, you should be able to explain the significance of the research you’re doing. Include what you’re trying to solve or overcome with your project, and how going through with it might be beneficial for precise populations. 

A vital aspect of a research plan is to talk about the intended approach. What you’re going to do and the steps you’ll follow to get to your goal should be clear in reading it. Your methodology should be fully described, along with how you’ll be analyzing the information you gather.  

Also, include a budget section in your plan. Explain how you’re funding this research, how much money you need to raise, and how the project’s money will be used. 

4 quick tips for an outstanding research plan

1. Identify the resources you’ll need to carry out your research. Doing so will help plan the budget and the project’s implementation, as well.

2. Think of possible alternative strategies for problems you might face along the way. Be prepared for the actual work as much as possible questions that might arise as you pitch your research plan.

3. Clearly study any preliminary research studies. Examine your personal progress and extract what others have achieved in the same area of expertise as yours.

4. Consider your audience. Your research plan might need adjustment based on your audience. Contemplate your research proposal’s receiving end and tailor whatever elements come to mind in regards to your target audience. 

Help yourself with a research plan template.

Our research plan template is here to help organize your thoughts and list research plan essentials. 

This template’s first slide should serve as an introduction to your topic and who you are as a researcher. Next, the template gives room for your purpose and your primary objectives. Include methods you’ll be using to answer the research questions that guide your goals.

Devote a new slide to your screening criteria. As you do that, explain the groups and characteristics of your subjects. Expand on your needs in this respect. 

Over a new slide, explain the different phases in which you’ll divide your research timeline. Include collection methods you plan on using and the proposed metrics through which you intend to analyze data.

The sixth slide is destined for data on your expected deliverables by the end of the research project. Remember, expectations might have people focusing on details such as these. So, work on them as much as possible for a stunning and impressive look that’s also realistic. 

Over a new slide, specify any publications or presentations you hope to be doing. Describe the expected framework for that. 

As the last slide, clearly state your required or granted budget. If you’re putting a research plan in anticipation of raising funds, this slide is particularly relevant. Besides defining the exact amount you need, be specific about how you plan to use research investment. Describe the needs, areas, and ways in which you’ll spend these funds. We do that for your audience to precisely know what you’re requesting and how you plan to use those funds. 

We wish you the best in your research.

We hope our quick tips for your research plan and our primary data for putting one of these together have been of proper guidance for your upcoming research projects. Give our template a try and let us know if you need any customized assistance whatsoever. With a reliable team of designers and entrepreneurs, we’ll undoubtedly be glad to assist as much as possible. 

SIGN UP AND USE THIS TEMPLATE
Most Popular Templates
Similar Templates
No items found.