Modèle de proposition de recherche

Téléchargement gratuit de PDF et PPT

OBTENIR UN MODÈLE MODIFIABLE

ou

GET PDF

Quel que soit votre domaine ou votre niveau d'études, une proposition de recherche constitue la base de votre projet de recherche. Elle fournit une feuille de route claire sur votre sujet principal et sur la manière dont vous comptez y parvenir, et montre que vous êtes conscient des limites et des problèmes que vous pourriez rencontrer. Une proposition de recherche écrite est un élément essentiel de la planification de votre recherche, mais elle peut être assez volumineuse. Une présentation accompagnée d'un diaporama vous permet de convaincre d'autres personnes que le projet que vous proposez mérite d'être financé.

La présentation d'une proposition de recherche vous encourage à réduire votre proposition écrite en un résumé clair et concis de votre projet. L'utilisation d'un modèle de proposition de recherche peut également vous aider à organiser vos réflexions et à faire en sorte que votre message passe efficacement. Essayez d'utiliser des modèles de proposition de recherche qui peuvent compléter les informations que vous présentez.

Titre de la recherche

Le titre doit être concis tout en fournissant suffisamment d'informations pour intéresser le public.

Contenu

Vous trouverez ici un bref résumé de votre présentation. La plupart de ces contenus doivent également faire partie de votre proposition de recherche, il suffit donc de placer les informations dans la bonne diapositive.

Résumé

Un résumé est une synthèse de l'ensemble de votre présentation. Veillez à ce qu'il ait un sens en soi, sans autre information. Tenez-vous en aux points clés de votre proposition de recherche.

Introduction

Une introduction sert à présenter le contexte de votre sujet de recherche tout en montrant comment cette recherche antérieure débouche sur votre propre sujet.

Revue de la littérature

Utilisez cette diapositive pour mettre en évidence deux ou trois documents marquants qui ont influencé votre domaine d'étude et votre proposition de recherche actuelle. L'analyse documentaire doit fournir des informations complémentaires nécessaires à la compréhension du reste de la proposition. Cela peut être difficile dans les domaines où il y a beaucoup de recherche en cours dans votre domaine particulier, mais vous pouvez toujours inclure des lectures supplémentaires dans la bibliographie et les références.

Notion de recherche originale

Cette diapositive développe les informations fournies dans l'introduction. Nous vous recommandons d'utiliser cette diapositive pour illustrer la raison d'être de l'étude et expliquer les raisons pour lesquelles cette étude est si importante.

Affirmations clés

C'est l'objet principal de votre proposition de recherche dans son ensemble et il devrait découler naturellement de la diapositive précédente. Vous pouvez énumérer toutes les observations initiales qui ont conduit à votre question de recherche ou fournir des affirmations sur les raisons pour lesquelles vous pensez que ce sujet d'étude est nécessaire ou utile.

Méthodes de recherche

Décrivez brièvement les différentes méthodes que vous prévoyez d'utiliser dans votre étude. La plupart des personnes travaillant dans votre domaine connaissent les méthodologies courantes ; résumez-les donc sans trop entrer dans les détails. Si vous utilisez une nouvelle technique, prenez le temps d'expliquer la méthodologie ainsi que la raison pour laquelle vous utilisez cette méthode particulière.

Projet de plan de chapitre

Avoir un plan de recherche signifie que vous devez avoir une idée de la façon dont votre produit final - que ce soit une thèse, un article ou un livre - ressemblera. Vous devez être en mesure de donner au moins un bref aperçu de la façon dont le produit final sera structuré en termes de plan de chapitre.  

Analyse

Si votre proposition de recherche utilise beaucoup de données, vous devez préparer la manière de les analyser. Utilisez cette section pour décrire le type d'analyse que vous prévoyez de faire, ainsi que les raisons pour lesquelles cette méthodologie particulière a été choisie.

Limites de la recherche

Il est toujours bon de connaître les limites de tout projet, que ce soit en termes de portée ou de méthodologie. Assurez-vous de discuter de la manière dont ces limites peuvent affecter votre projet et de la façon dont vous prévoyez de les surmonter si nécessaire.

Bibliographie et références

Tout document que vous publiez, y compris les diaporamas, doit comporter un ensemble complet de références ou une bibliographie. Veillez à utiliser le formatage standard dans votre domaine et à ce que toutes les références soient également référencées dans les diapositives elles-mêmes.

INSCRIVEZ-VOUS ET UTILISEZ CE MODÈLE
Modèles les plus populaires
Modèles similaires
Aucun objet trouvé.

Research Proposal Template (Free PDF & PPT Download)

Research Proposal Template

or


Regardless of your field or level of study, a research proposal forms the basis of your research project. It provides a clear roadmap of what your central topic is, how you plan to get there, and shows an awareness of limitations and issues you may encounter. A written research proposal is an essential part of planning your research but can be quite sizeable. A presentation with accompanying slideshow is your opportunity to convince other people why your proposed project is worth funding.

A research proposal presentation encourages you to pare down your written proposal into a clear and concise summary of your project. Using a research proposal template can also help you organize your thoughts and ensure that your message gets across effectively. Try to use research proposal templates that can complement the information that you present.

Research Title

The title should be concise while still providing enough information to interest the audience.

Contents

This provides a brief summary of your presentation.  Most of these contents should also be a part of your research proposal, so it's just a matter of slotting the information in the right slide.

Abstract

An abstract is a summary of your entire presentation. Make sure that it makes sense on its own without any further information. Stick to the key points of your research proposal.

Introduction

An introduction serves as a place to introduce the background of your research topic while also showing how this previous research leads into your own topic.

Literature Review

Use this slide to highlight two or three landmark papers that have informed your field of study and your current research proposal. The literature review should provide additional background information that is necessary for understanding the rest of the proposal. This may be difficult in fields where there is a lot of research going on in your particular field, but you can always include further reading in the bibliography and references.

Notion of original research

This slide expands upon the information provided in the introduction. We recommend using this slide to illustrate the rationale behind the study and provide reasons for why this study is so important.

Key Assertions

This is the main focus of your entire research proposal and should follow naturally from the previous slide. You can list any initial observations that led to your research question or provide assertions of why you think this topic of study is necessary or useful.

Research Methods

Briefly describe the various methods you plan on using in your study. Most people in your field will be familiar with common methodologies, so summarize these without going into much detail. If you are using a novel technique, take the time to explain the methodology as well as why you're using this particular method.

Proposed chapter outline

Having a research plan means that you should have an idea of how your end product – whether it be a thesis, paper or book – will look like. You should be able to give at least a brief outline of how the end product will be structured in terms of a chapter outline.  

Analysis

If your research proposal uses a lot of data, you should prepare how to analyze it. Use this section to describe the type of analysis you expect you'll be doing, as well as motivation for why this particular methodology was selected.

Research Limitations

It is always good to know what the limitations of any project are, either in scope or methodology. Be sure to discuss how these limitations may affect your project and how you plan to address these limitations if necessary.

Bibliography and references

Any document you publish, including slideshows, need to have a comprehensive set of references or a bibliography. Ensure you use the standard formatting in your field and that all references are also referenced in the slides themselves.