Modèle d'analyse Swot

Téléchargement gratuit de PDF et PPT

OBTENIR UN MODÈLE MODIFIABLE

ou

GET PDF

Il s'agit d'un modèle PowerPoint SWOT. Vous avez probablement entendu parler d'une analyse SWOT plus d'une fois dans votre vie, mais avez-vous une idée de l'utilité qu'elle peut avoir pour votre entreprise ?
Cet outil est couramment utilisé dans toute situation de prise de décision par les unités gouvernementales, les organisations à but non lucratif et les particuliers.
Lorsque vous décidez d'investir votre temps (et probablement votre argent) dans une entreprise spécifique, le début peut vous sembler noueux et, derrière votre tête, le vieux dicton de votre grand-mère fait écho : "qui commence mal finit mal".
Avant de vous précipiter dans des décisions imprudentes, asseyez-vous avec votre équipe, prenez une tasse de café et passez en revue une analyse SWOT. Elle éclairera la situation globale et il sera plus facile d'orienter vos actions vers votre objectif.  

Quand un modèle PowerPoint SWOT est-il le plus utile ?

L'acronyme SWOT signifie : forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Une fois votre objectif défini, une analyse SWOT vous aidera à déterminer les facteurs qui soutiendront ou bloqueront cet objectif.
Commençons par définir brièvement chacune des variables de notre analyse :

  • Points forts : attributs qui rendent votre projet ou votre entreprise meilleur que les autres.
  • Faiblesses : attributs qui désavantagent votre projet ou votre entreprise par rapport aux autres
  • Opportunités : éléments externes que vous pouvez utiliser en votre faveur
  • Menaces : facteurs externes qui peuvent entraver ou nuire à votre entreprise ou à votre projet

Comme vous l'avez peut-être remarqué, vos forces et vos faiblesses sont des facteurs internes à votre entreprise ou à votre groupe. Ils peuvent être plus facilement améliorés ou remodelés, tandis que les opportunités et les menaces dépendront parfois d'éléments sur lesquels vous n'avez que peu ou pas de contrôle, comme la législation, les questions économiques ou culturelles, etc.

Maintenant que chacune des variables est claire, vous pouvez commencer à les définir dans votre groupe. Pour avoir les bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions.  

Comment définir les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de mon entreprise ?

Points forts

Lorsque vous établissez une liste de vos points forts, gardez toujours à l'esprit vos concurrents et définissez vos points forts par rapport à eux. Qu'est-ce que vous faites mieux que les autres ? S'il y a quelque chose que les autres offrent, cela devient une nécessité et non plus une force, (aïe). Quelques questions pour vous guider :

  • Quelles sont les compétences uniques de votre/votre équipe ?
  • Où êtes-vous le plus rentable ?
  • Quels sont les avantages de votre équipe, de vous et de votre organisation ?
  • Quelle est l'expertise ou les connaissances spécialisées de votre équipe ?

Faiblesses

Ce processus peut sembler aussi pénible que de dresser la liste de vos faiblesses, mais il n'est pas forcément nécessaire. Pensez-y ; chacun a une faiblesse. L'identifier et la reconnaître ne fera que vous aider à vous améliorer et à devenir plus fort. Lorsque vous définissez les faiblesses de votre entreprise, répondez sans crainte à des questions comme celles-ci :

  • Que devez-vous améliorer ?
  • Une formation complémentaire ou une expérience serait-elle utile ? Dans quel domaine ?
  • Quels sont les désavantages de votre équipe (par rapport aux concurrents) ?
  • Quelles sont les pratiques de votre équipe qui ne sont pas assez rentables ?

Opportunités

Tenez compte des conditions extérieures qui jouent en votre faveur. En les identifiant, vous et votre équipe serez non seulement optimistes, mais vous pourrez aussi les garder à l'esprit et les exploiter lorsque cela sera possible. Pour les distinguer :

  • Y a-t-il un public cible que vous pouvez atteindre rapidement ?
  • Y a-t-il un besoin non satisfait du client auquel vous pouvez répondre ?
  • Puis-je utiliser les nouvelles technologies émergentes pour mon projet ?
  • Pouvez-vous en faire plus pour vos clients ou utilisateurs actuels ?

Menaces

Pensez aux facteurs externes qui pourraient nuire ou bloquer votre objectif. Nous le répétons : le fait de les avoir identifiés les rend plus faciles à manipuler et moins à craindre. Attendez-vous à des problèmes et mangez-les au petit déjeuner, disent-ils.

  • Que font vos concurrents que vous ne faites pas ?
  • Êtes-vous à jour en ce qui concerne les normes de travail ? Sont-elles en constante évolution ?
  • Quels sont les principaux obstacles à la réalisation de votre objectif ?
  • L'une de vos faiblesses pourrait-elle entraver votre activité ?

Si votre objectif n'est pas réalisable, ne pleurez pas (beaucoup), définissez-en un nouveau et répétez le processus !

QUE FAIRE DES RÉSULTATS DE MON ANALYSE DE BÛCHES...

L'analyse SWOT définira votre stratégie, organisationnelle ou personnelle. Une relation étroite entre la force et l'opportunité peut se transformer en une approche agressive de l'entreprise. Alors que d'abondantes faiblesses et menaces pourraient suggérer un scénario défensif.
Les menaces et les faiblesses peuvent aussi devenir des opportunités et des forces, par exemple : si votre marché actuel n'est pas assez rentable, vous pouvez toujours vous concentrer sur l'identification d'un nouveau marché et le cibler. Si cela n'est pas possible, une entreprise ou un groupe doit essayer de minimiser ces faiblesses ou menaces par tous les moyens possibles.

Toutes les entreprises, petites ou grandes, trouveront un modèle PowerPoint SWOT éclairant et utile. Il peut être utilisé autant que nécessaire lors de l'exploration de nouvelles opportunités ou pour chaque décision vitale qu'un groupe ou une entreprise doit prendre.

INSCRIVEZ-VOUS ET UTILISEZ CE MODÈLE
Modèles les plus populaires
Modèles similaires
Aucun objet trouvé.

SWOT PowerPoint Template (Free PDF Download)

SWOT PowerPoint Template (Free PDF Download)

or


This is a SWOT PowerPoint template. You’ve probably heard about a SWOT analysis more than once in your life, but do you have an idea of how helpful it can be for your company?
This tool is commonly used in any decision-making situation by governmental units, non-profit organizations, and individuals.
When deciding on whether to invest your time (and probably, money) in a specific endeavor, the beginning may feel knotty, and in the back of your head your grandma’s old saying echoes: “who starts badly ends badly.”
Before rushing into making incautious decisions, sit back with your team, a cup of coffee and go over a SWOT analysis. It will enlighten the overall situation and direct your actions towards your objective will be easier.  

When is a SWOT PowerPoint template most useful? 

The acronym SWOT stands for: strengths, weaknesses, opportunities, and threats.
After your objective has been defined, a SWOT analysis will aid in determining which factors will support or block that goal. 
Let’s start by briefly defining each of the variables of our analysis:

  • Strengths: attributes that make your project or business better than others.
  • Weaknesses: attributes that leave your project or business in disadvantage with others
  • Opportunities: external elements that you can use in your favor
  • Threats: external factors that can obstruct or harm your business or project

As you may have noticed, your strengths and weaknesses are internal factors of your company or group. They can be more easily improved or reshaped, whereas opportunities and threats will sometimes depend on elements in which you may have little or no control on, such as legislation, economic or cultural matters, etc. 

Now that each of the variables is clear, you can start to define them in your group. To have the right answers, the right questions must be made.  

How to define my company's strengths, weaknesses, opportunites and threats? 

Strengths

When making a list of your strengths, always keep in mind your competition and define your strong points in relation to them. What is it that you do better than everyone else? If there’s something that everyone else offers, this becomes a necessity and no longer a strength, (ouch). Some questions to guide you:

  • What are your/your team’s unique skills?
  • Where are you most profitable?
  • What advantages does your team, you and your organization have?
  • What expertise or specialized knowledge does your team have?

Weaknesses

This process may seem as painful, listing your weaknesses, but it doesn’t necessarily have to be so. Think about it; everyone has a weakness. Identifying and acknowledging it will only help you to improve and become stronger. When defining your company’s weaknesses, fearlessly answer questions like these:

  • What must you improve?
  • Would further education or experience help? In which area?
  • What disadvantages does your team have (in relation to competitors)?
  • Which practices of your team are not profitable enough? 

Opportunities

Take into account which external conditions play in your favor. Identifying them not only will make you and your team optimistic but will also help to keep them in mind and exploit them when possible. To distinguish them:

  • Is there a target audience you can quickly reach?
  • Is there an unfulfilled customer need you can address? 
  • Can I use new upcoming technologies for my project? 
  • Can you do more for your current clients or users?

Threats

Think about external factors that could harm or block your objective. We’ll say it again: having identified them makes them more easy to handle and less to fear of. Expect problems and eat them for breakfast, they say. 

  • What are your competitors doing that you are not?
  • Are you up to date on the job standards? Are they constantly changing?
  • What are your most significant obstacles to achieving your objective?
  • Could any of your weaknesses hinder your business?

If your objective is not feasible, don’t cry (much), define a new one and repeat the process!

What to do with my SWOT analysis results...

The SWOT analysis will define your strategy, organizational or personal. A strong relation between strength and opportunity can convert into a company’s aggressive approach.  Whereas, abundant weaknesses and threats could suggest a defensive scenario.
Threats and weaknesses could become opportunities and strengths as well, for example: if your current market isn’t profitable enough, you could always focus on identifying a new market and targeting it. If this isn’t possible, a company or group should try to minimize these weaknesses or threats by all means possible. 

Every business, big or small, will find a SWOT PowerPoint template enlightening and useful. It can be used as much as needed when exploring new opportunities or with every vital decision a group or company has to make.