Modèle de proposition d'entreprise

Téléchargement gratuit de PDF et PPT

OBTENIR UN MODÈLE MODIFIABLE

ou

GET PDF

Comment rédiger une proposition d'entreprise

Les propositions d'entreprises peuvent être présentées de différentes manières, depuis un texte classique ou un document PDF jusqu'à une présentation bien conçue (espérons-le). Nous recommandons souvent de les envoyer sous forme de diapositives deck (en utilisant ce modèle de proposition d'entreprise comme guide), ce qui vous permet de mieux expliquer pourquoi votre entreprise ou votre produit est la meilleure option sur le marché.

L'erreur la plus fréquente que les gens font avec les propositions commerciales est de s'en tenir à un modèle unique, sans le modifier ou l'adapter pour répondre aux besoins et aux spécificités du client. En fin de compte, une proposition exceptionnelle est une proposition qui fait preuve d'empathie, qui prouve que votre entreprise est absolument la meilleure alternative.

Enfin, la technologie vous donne maintenant le dessus. Une plateforme de suivi des documents telle Slidebean que Track vous informe lorsque le prospect a ouvert la proposition et vous indique le temps qu'il passe sur chaque diapositive, s'il a partagé la proposition au sein de son entreprise ou s'il a même pris le temps de regarder l'ensembledeck.

Que contient ce modèle de proposition d'entreprise ?

Le schéma suivant est le modèle de proposition d'entreprise le plus utilisé :

  • Présentation de la société
  • Résumé
  • Déclaration du problème
  • Solution proposée
  • Études de cas et/ou qualifications des entreprises/produits
  • Coûts
  • Annexes
Éléments clés d'une proposition d'entreprise

1- INTRODUCTION ET RÉSUMÉ DE LA SOCIÉTÉ

Il s'agit d'une section de vantardise ; dans ces diapositives, vous voudrez faire un rapide résumé de votre entreprise, de sa date de création, des clients avec lesquels vous avez travaillé.

Si votre entreprise a reçu un prix ou une reconnaissance, c'est ici que vous voulez les signaler.

2- ÉNONCÉ DU PROBLÈME

Il s'agit sans doute de la section la plus critique de l'ensemble de la proposition commerciale. Dans cette partie, vous voudrez faire un résumé du problème que le client a détecté.

Si le prospect a recherché votre entreprise, il doit inclure les informations qu'il vous a fournies sur ses besoins. Si c'est pitch plutôt vous qui le faites, cette section doit prouver que vous avez fait beaucoup de recherches pour vraiment comprendre les défis auxquels ils sont confrontés.

Il est absolument essentiel de faire preuve d'une profonde compréhension des problèmes, de la culture d'entreprise et des défis auxquels ils sont confrontés. Cette expertise des difficultés de votre client vous permettra d'établir le rapport dont vous avez besoin pour vendre votre produit ou service comme la solution idéale à terme.

3- SOLUTION PROPOSÉE

Si vous êtes un prestataire de services, cette section doit être un aperçu ou une indication de l'approche que vous adopterez pour résoudre le problème. Dans la plupart des cas, vous devrez présenter de véritables propositions qui nécessiteront inévitablement un certain travail gratuit (c'est pourquoi il est utile de compter le temps nécessaire pour faire ces propositions dans votre coût moyen d'acquisition).

Veillez à ne pas entrer trop dans les détails de l'exécution elle-même, ni à minimiser la difficulté de sa mise en œuvre. Vous ne voulez pas tout donner, et vous voulez faire comprendre que votre expertise est fondamentale.

Si vous vendez un produit, c'est le moment de vous vanter des démos et des captures d'écran. Là encore, les démos et les parties de l'application que vous montrez doivent être définies par votre problématique : montrer des parties non pertinentes de l'application, même si vous sautez ou minimisez ces diapositives, peut rompre le rapport que vous avez créé dans votre section Problème.

4- ÉTUDES DE CAS ET/OU QUALIFICATIONS DES ENTREPRISES/PRODUITS

Vous voudrez faire un rappel des domaines d'expertise que vous avez, ou de certains des clients avec lesquels vous avez travaillé. La présentation d’histoires de réussite, surtout si elles sont étroitement liéespitch, sera la cerise sur le gâteau de votre proposition commerciale.

5- COÛTS

Il n'y a pas grand-chose à ajouter ici. Lâchez la bombe des prix.

Certaines personnes suggèrent de proposer ici des scénarios, avec des prix différents ; cela donne au prospect la possibilité de choisir et pourrait vous éviter de devoir renégocier le prix.

6- ANNEXES

Enfin, gardez quelques diapositives sous votre manche au cas où des questions supplémentaires se poseraient.

C'est tout, allez-y, essayez notre modèle de proposition d'entreprise.

Bonus :

Vous trouverez peut-être intéressant notre rubrique Comment créer une Pitch Deckvidéo

INSCRIVEZ-VOUS ET UTILISEZ CE MODÈLE
Modèles les plus populaires
Modèles similaires
Aucun objet trouvé.

Business Proposal Template (PDF Download)

Business Proposal Template (PDF Download)

or


Business proposals may be delivered in many ways, from a classic text or PDF document to a crafted, (hopefully) well-designed presentation. We often recommend sending them in the form of a slide deck, which allows you to craft a much better story around why your business or product is the best option in the market. 

The most prominent mistake people make with business proposals is sticking to a single template, and not changing it or adjusting it to match the needs and specifics of the customer. In the end, an outstanding proposal is one that shows empathy, that proves that your company is absolutely the best alternative. 

Finally, technology gives you the upper hand now. A document tracking platform like Slidebean Track will notify you when the prospect opened the proposal, and tell you how much time they spend on each slide, whether they shared the proposal inside their company, or if they even took the time to look through the whole deck. 

What to Include in a Business Proposal Presentation? 

The following outline is the most used business proposal structure: 

  • Company Introduction

  • Executive Summary

  • Problem Statement

  • Proposed Solution

  • Case Studies and/or Company/Product Qualifications

  • Costs

  • Appendixes

Key Elements of a Proposal

Company Introduction and Executive Summary

This is a bragging section; in these slides, you'll want to do a quick summary of your company, when was it founded, what relevant clients have you worked with. 

If your company has received any awards or recognition, this is where you want to point them out. 


Problem Statement

Arguably, this is the most critical section of the whole business proposal. In this part, you'll want to do a summary of the problem the client has detected. 

If the prospect sought your company out, this should include the information they provided to you about their needs. If you are making the pitch instead, this section should prove that you have done a lot of research to truly understand the challenges they face.

Showing a deep understanding of the issues, the company culture and the challenges they face is utterly essential. This expertise in your client's struggles will generate the rapport you need to sell your product or service as the ideal solution eventually. 

Proposed Solution

If you are a service provider, this section should be a preview or hint about your approach you will take to solving the problem. In most occasions, you will need to show real proposals which will inevitably require some free work (this is why it's valuable to count the time necessary to do these proposals in your average cost of acquisition). 

Make sure that you don't go into too much detail about the execution itself, or downplay the difficulty of implementing it. You do not want to give everything out, and you want to make it evident that your expertise is fundamental. 

If you are selling a product, then this is the time to brag about demos and screenshots. Again, the demos and parts of the app you show should be defined by your Problem Statement: showing irrelevant parts of the app, even if you skip or downplay those slides, can break the rapport you created in your Problem section. 

Case Studies and/or Company/Product Qualifications

You'll want to do a reminder of the areas of expertise you have, or some of the clients you've worked with. Showing success stories, especially if they are closely related to this pitch, will be the cherry on top of your business proposal. 

Costs

Not a lot to add here. Just drop the pricing bomb. 

Some people suggest proposing to scenarios here, with different pricing; this gives the prospect the option of choice and might save you the need to renegotiate the price. 

Appendixes

Finally, keep some slides under your sleeve in case additional questions come up.