Modèle de protocole d'urgence et de sécurité

Téléchargement gratuit de PDF et PPT

OBTENIR UN MODÈLE MODIFIABLE

ou

GET PDF

Nous n'aimons généralement pas penser aux situations d'urgence. Pourtant, chaque entreprise devrait avoir mis en place des procédures de sécurité et d'urgence. Ces procédures doivent également être connues de tous les membres de l'entreprise, au cas où quelque chose se produirait. C'est pourquoi nous vous donnons tout ce que vous devez savoir sur les protocoles d'urgence et de sécurité pour le lieu de travail - et même pour votre domicile ! 

Nous commencerons par définir les procédures d'urgence et les protocoles de sécurité de base. Ensuite, nous vous donnerons des conseils sur la manière de travailler sur les protocoles d'urgence pour les espaces de bureau. Ensuite, nous vous donnerons des conseils sur les protocoles de sécurité pour une maison. Et nous terminerons par notre modèle gratuit de protocole d'urgence et de sécurité. Nous définirons également ce qui doit être inclus dans les directives d'urgence. Plutôt complet et étonnant, non ? Eh bien, notre objectif est toujours d'aider les entrepreneurs à savoir comment startups démarrer avec une grande facilité. Alors, allons-y !

Qu'est-ce qu'une procédure d'urgence ?

Il existe de nombreux types de situations d'urgence. Des incendies à la mauvaise manipulation de matières dangereuses, la clé des urgences est de savoir que les réponses diffèrent selon les cas. Il existe des procédures obligatoires pour les organisations qui sont basées sur des règlements. Celles-ci donnent des directives sur les étapes idéales à suivre pour assurer la sécurité des personnes. Leur but est de préparer les gens à prendre les mesures nécessaires pour que chacun soit le plus à l'abri possible en cas d'urgence. Centrées sur les causes les plus courantes des situations d'urgence, elles ont pour objectif d'assurer la sécurité des personnes. Et ils visent à atteindre cet objectif par des actions planifiées pour les événements les plus prévisibles. 

Il est clairement de la responsabilité de mettre consciemment en œuvre ces procédures pour éviter que les visiteurs, le personnel et les clients potentiels ne subissent un quelconque préjudice. Ceci est particulièrement pertinent, compte tenu des obligations légales lorsque des personnes occupent le domaine de compétence d'une entreprise. 

Quels sont les protocoles de sécurité de base ?

Les plans d'urgence de base et les protocoles de sécurité offrent des avantages supplémentaires en plus des conseils. Ils aident à reconnaître les conditions dangereuses dans une maison ou un bureau. Par exemple, ils aident un entrepreneur ou un chef de bureau à savoir si une entreprise manque de ressources. Il s'agit par exemple de lampes de poche, de piles et d'autres articles essentiels. Ils aident également à reconnaître les pratiques ou les zones dangereuses. Nous allons maintenant vous expliquer les mesures que vous pouvez prendre pour les protocoles de sécurité de base dans un bureau, puis à la maison. 

Pour le bureau : 

  • Recherche initiale physique et légale

La première étape pour créer un protocole de sécurité pour un bureau est de cartographier les risques potentiels pour la santé et la sécurité. Dans un premier temps, il s'agit de définir les plus courants dans les bureaux. Ensuite, décrivez les moyens de prévenir les blessures qui vont de pair avec le travail général de bureau. Concentrez-vous ensuite sur votre secteur d'activité et votre créneau précis. Assurez-vous d'être informé de toutes les lois applicables dans votre région. Cherchez avant tout à vous conformer à toute réglementation relative aux espaces de bureau. La plupart des territoires sont tenus de respecter une législation spécifique en matière de santé et de sécurité au travail. 

  • Sécuriser un espace de bureau

Comme vous pouvez probablement le prévoir, vous aurez besoin de trousses de premiers secours autour d'un bureau. Elles doivent être mises à la disposition de tout le personnel et être facilement accessibles. 

Les collaborateurs doivent également pouvoir mettre la main sur des équipements de sécurité personnelle s'ils travaillent sur des tâches dangereuses ou des matières dangereuses. Cela suppose également des lieux de stockage et de manipulation sûrs.

Installez tous vos meubles en toute sécurité, et assurez-vous que tous les panneaux pertinents sont propres et lisibles.

Tout type d'équipement susceptible de causer des blessures ne doit être utilisé que par des personnes formées pour l'utiliser en toute sécurité. Nous aborderons ci-dessous quelques besoins en matière de formation. 

Il faut également étiqueter clairement tous les articles de bureau et les ranger correctement. C'est encore plus important si vous avez des produits chimiques. 

  • Assurer un entretien adéquat

Les équipements d'urgence doivent être vérifiés régulièrement. Il faut mettre en place des procédures qui garantissent que quelqu'un est au courant de la fréquence requise. En général, les bureaux doivent être constamment évalués afin de garantir leur sécurité juridique.

  • Cartographier un itinéraire d'évacuation

Prévoyez un itinéraire d'évacuation clair pour votre bureau. Pour cela, utilisez des panneaux clairs. Ces plans doivent être facilement accessibles et largement visibles autour du bureau. 

N'oubliez pas que les voies d'évacuation doivent être dégagées à tout moment. Veillez à ce que le personnel et les visiteurs n'utilisent pas les zones conçues pour l'évacuation comme zones de socialisation. Aucun bureau ne doit être surpeuplé non plus. Et les espaces doivent être maintenus propres et organisés. 

  • Donner une formation

Sélectionnez quelques membres de votre personnel comme groupe de sécurité de premier plan. Ils doivent être les premiers à traiter certains types d'urgences ou de blessures. 

Ce faisant, assurez-vous que toute votre entreprise sait qui sont ces membres de la brigade, afin qu'ils puissent s'adresser directement à eux en cas de besoin.

La sécurité étant un travail d'équipe, chacun doit être formé aux exigences de sécurité appropriées. Poursuivez donc la formation à l'échelle du bureau. 

  • Exercices

Les personnes dont vous savez qu'elles viendront dans votre bureau doivent être formées au cas où quelque chose se produirait. Pour ce faire, il est essentiel d'intégrer des exercices. Faites des simulations pour vous assurer que les procédures sont claires pour tout le monde et qu'ils ont bien réfléchi à ce qu'il faut faire en cas d'évacuation. 

  • Lignes directrices et formation

Vous devez disposer de directives claires concernant les blessures sur le lieu de travail. Ayez un autre ensemble en cas d'urgence, comme un incendie ou une catastrophe naturelle. Formez vos collaborateurs à la bonne façon de gérer chacune d'entre elles. Apprenez à chacun à manipuler le matériel applicable, comme les extincteurs. 

Nous espérons que ce qui précède a été utile pour les procédures d'urgence et de sécurité des espaces de travail. Voyons maintenant ce qui se passe dans un cadre domestique. 

Pour la maison : 

Une maison est aussi un lieu où des accidents se produisent. Nous devons être prêts ! 

Commencez par créer une procédure d'urgence similaire au cas où quelque chose se produirait. Ensuite, partagez-la avec le reste des membres du ménage et formez les petits au cas où quelque chose se produirait. 

Assurez-vous d'avoir une trousse de premiers secours contenant les éléments essentiels. Faites savoir aux gens comment l'utiliser en cas de petites blessures. Sinon, créez une liste de numéros de téléphone d'urgence. Ajoutez-y des personnes fiables. Pensez à ceux qui peuvent se rendre à leur téléphone la plupart du temps. Pensez aussi aux personnes qui se trouvent à proximité et qui peuvent se présenter rapidement en cas d'urgence.

A part cela, voici une liste de contrôle essentielle sur les protocoles d'urgence et de sécurité à domicile :

  • Maintenez les produits inflammables à distance des sources d'incendie. 
  • Rangez les produits potentiellement dangereux correctement et hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Cela inclut les objets tranchants. 
  • Tenez les cordons électriques éloignés des appareils ou d'un comptoir. 
  • Faites de la place pour la ventilation autour de tous les appareils. 
  • Éloignez les appareils électriques des sources d'eau.
  • Gardez les escaliers propres, secs et bien éclairés. Il doit y avoir des rampes stables des deux côtés. 

Que faut-il inclure dans un protocole d'urgence ?

La planification et la rédaction d'un protocole d'urgence pour une entreprise qui couvre toutes les exigences légales peuvent être décourageantes. Comment se préparer au moins pour les cas d'urgence les plus élémentaires ? La tâche peut sembler difficile à accomplir si nous ne savons pas par où commencer. Surtout si nous démarrons une petite entreprise qui n'a pas de service de santé au travail. Ce genre d'experts est d'une grande aide lorsqu'il s'agit d'établir les bons protocoles d'urgence avec une couverture responsabilité civile complète.

To help, we created a free emergency and safety protocol template as a base. Of course, you’ll need to do the legal background checks to meet all of your legislation’s stipulations. However, this template’s the best informal tool to base your startup’s emergency & safety procedures. Using this prefilled format will aid in protecting everyone’s health. At the same time, it provides guidance on the necessary safety procedures people should follow at the office and when they work from home. 

Vous y trouverez une fiche de contact d'urgence. Vous y trouverez une liste de numéros et d'adresses importants. Il y a également de la place pour les cartes et les itinéraires d'évacuation, une urgence médicale, un incendie, du mauvais temps et un protocole de perte de puissance étendue. Il y a encore assez de place pour tout autre protocole spécifique dont vous pourriez avoir besoin. 

Toutes nos diapositives sont conçues pour vous donner les bases et suffisamment de place pour que vous puissiez les personnaliser de manière visuellement attrayante et facile à comprendre. Formez vos collaborateurs à l'utilisation de ce logiciel, partagez-le avec les brigades et maintenez un environnement globalement sûr.


INSCRIVEZ-VOUS ET UTILISEZ CE MODÈLE
Modèles les plus populaires
Modèles similaires
Aucun objet trouvé.

Emergency & Safety Protocol Template

Free PDF & PPT Download

GET EDITABLE TEMPLATE

or

GET PDF

We don’t generally like to think about emergencies. Yet, every startup should have safety and emergency procedures in place. These also need to be known to everyone in the company just in case anything should happen. Therefore, we give you all you need to know about emergency and safety protocols for the workplace - and even your home! 

We’ll start with a definition of emergency procedures and basic safety protocols. Then, we’ll give you tips on how to work on emergency protocols for office spaces. We’ll follow that with advice on safety protocols for a home. And then, we wrap up with our free emergency and safety protocol template. Through that, we’ll also define what should be included in emergency guidelines. Pretty comprehensive and amazing, right? Well, our goal is always to help entrepreneurs out in knowing how to get startups off the ground with great ease. So, let’s get to it!

What is an emergency procedure?

There are many types of emergencies. From fires to hazardous material mishandling, the key to emergencies is knowing that responses differ depending on the case. There are mandatory procedures for organizations that are based on regulations. Those give guidelines on the ideal steps to follow to keep people safe. Their goal is to prepare people to take the required course of action for everyone to be as free of harm as possible when an emergency happens. Focused on the most common causes of urgencies, their objective is to ensure people’s safety. And they aim to achieve that through planned courses of action for the most foreseeable events. 

It’s a clear responsibility to consciously implement these procedures to prevent visitors, staff, and potential clients from suffering any harm. This is especially relevant based on legal binds when people occupy a company’s area of jurisdiction. 

What are the basic safety protocols?

Basic emergency plans and safety protocols provide added benefits aside from guidance. They help recognize hazardous conditions in a home or office. For instance, they guide an entrepreneur or office manager in knowing if a company is lacking resources. Examples of those are flashlights, batteries, and more essential items. They also aid in acknowledging any dangerous practices or areas. We’ll now expand on steps you can take for basic safety protocols in an office, followed by those at home. 

For the office: 

  • Initial physical and legal scout

The first step to creating a safety protocol for an office is to map potential health and safety hazards. Aim to define the most common ones in offices at first. Then, describe ways to prevent injuries that come hand in hand with general office work. Focus after that on your precise industry and niche. Make sure you’re informed of any applicable laws in your location. Primarily, seek to comply with any regulations for office spaces. Most territories are bound to specific occupational health and safety legislation. 

  • Securing an office space

As you can probably foresee, you’ll need first aid kits around an office. They should be made available to all staff and easily attainable. 

Collaborators should also be able to get their hands on personal safety equipment if they’re working on dangerous tasks or hazardous materials. That also requires safe places for storage and secure handling.

Install all your furniture safely, and make sure all pertinent signs are clean and readable.

Any kind of equipment that could cause injuries should only be used by people who’ve been trained to use them safely. We’ll get to some training needs below. 

Also, label all the office items clearly and store them properly. That’s even more important if you’ll have any chemical products. 

  • Give proper maintenance

Emergency equipment needs to be checked regularly. Implement procedures that can guarantee someone is on top of that with the required frequency. In general, office space should be on constant evaluation to ensure it’s always kept legally safe.

  • Map an evacuation route

Have a clear evacuation route for your office. For this, use clear signs. These maps should be easily accessible and widely seen around the office. 

Bear in mind that evacuation routes need to be kept clear at all times. Ensure staff and visitors don’t use areas designed for evacuation as socializing zones. No office should be overcrowded, either. And spaces need to be kept clean and organized. 

  • Give training

Select a few members of your staff as a leading safety group. They should be first in handling certain types of emergencies or injuries. 

As you do that, make sure your entire company knows who these brigade members are, so they can go straight to them when there’s a need.

As safety is a team effort, everyone needs to be educated on proper safety requirements. So, continue with office-wide training, as well. 

  • Drills

People you know will be coming into your office should be trained in case something comes up. In doing that, it’s essential to incorporate drills. Go through simulations to make sure procedures are clear for everyone and that they’ve gone over what to do if a need for evacuation arises. 

  • Guidelines and training

You need to have clear guidelines for injuries in the workplace. Have another set in case of emergencies such as fire or natural disasters. Train collaborators on the proper way to deal with each. Teach everyone how to handle the applicable equipment, such as fire extinguishers. 

We hope the above has been of help for emergency and safety procedures for working spaces. Let’s now see what happens in a home setting. 

For home: 

A house is also a place where accidents happen. We should be prepared! 

Start off by creating a similar emergency procedure in case anything happens. Then, share it with the rest of the household members and train the little ones in case something comes up. 

Make sure you have a first aid kit with essentials. Let people know how to use it in case of small injuries. Other than that, create a list of emergency phone numbers. Add reliable people to it. Think of those who can get to their phones at most times. Also, include people nearby who can show up quickly in case something happens.

Aside from that, here’s a vital checklist on home emergency and safety protocols:

  • Keep flammables at a distance from fire sources. 
  • Store potentially harmful products correctly and out of reach from children and pets. This includes sharp objects. 
  • Keep electrical cords away from appliances or a counter. 
  • Make room for ventilation around all devices. 
  • Tuck electricals away from water sources.
  • Keep stairs clean, dry, and well lit. There should be stable railings on both sides. 

What should be included in an emergency protocol?

Planning and writing an emergency protocol for a company that covers all legal requirements can be daunting. How do we prepare for at least the most basic of emergency case scenarios? The task might seem hard to achieve if we don’t know where to begin. Especially if we’re starting a small company that doesn’t have an occupational health department. Those kinds of experts are of great help when it comes to establishing the right emergency protocols with full liability coverage.

To help, we created a free emergency and safety protocol template as a base. Of course, you’ll need to do the legal background checks to meet all of your legislation’s stipulations. However, this template’s the best informal tool to base your startup’s emergency & safety procedures. Using this prefilled format will aid in protecting everyone’s health. At the same time, it provides guidance on the necessary safety procedures people should follow at the office and when they work from home. 

In it, you’ll find an emergency contact sheet. List important numbers and addresses in it. It also comes with room for evacuation maps and routes, a medical emergency, fire, severe weather, and extended power loss protocol. It still holds enough space for any other specific protocol you might need. 

All of our slides are designed to give you the basics and enough room for you to customize slides in a visually attractive and easy-to-understand way. Train collaborators with it, share it with brigades and keep an overall safe environment.


SIGN UP AND USE THIS TEMPLATE
Most Popular Templates
Similar Templates
No items found.