Aucun objet trouvé.
Modèle de plan d'entreprise pour la restauration

Comment rédiger un plan d'entreprise pour un restaurant ?

Il n'est pas facile de transformer une idée qui vous trottait dans la tête depuis un certain temps en une entreprise réelle et durable. L'exécution n'est jamais un chemin linéaire et le syndrome de l'imposteur est un phénomène réel. Heureusement, certaines ressources peuvent vous orienter dans la bonne direction ; nous vous recommandons de commencer par rédiger un plan d'entreprise, car cela clarifie votre vision. Dans cet article, nous allons essayer de découvrir les étapes pratiques de la rédaction d'un plan d'affaires pour un nouveau restaurant.

Si vous lisez ceci, il est probable que vous soyez intéressé par l'exploitation et la gestion de votre propre restaurant. Nous allons vous expliquer les détails de cette entreprise et comment vous pouvez vous préparer au succès. Concevoir un plan bien conçu est une excellente idée, surtout si l'on considère que 60 % des restaurants échouent au cours de leur première année .

QU'EST-CE QU'UN PLAN D'ENTREPRISE ?

En clair, un plan d'affaires représente la vision de l'entreprise que vous proposez. Tous les fondateurs ne sont pas intéressés par la création de la nouvelle Amazone ou de Facebook. Nombreux sont ceux qui veulent poursuivre quelque chose où leur passion et leurs intérêts sont étroitement liés ; pour les restaurants, cela peut se traduire par le fait que l'amour de la cuisine thaïlandaise est devenu une nouvelle entreprise. Si vous n'êtes pas satisfait des expériences culinaires dans votre ville, il est possible que vous souhaitiez montrer aux autres comment on fait. Cela représente une juxtaposition soignée entre votre passion (la nourriture, en l'occurrence) et le problème qu'elle résout (le manque d'établissements de qualité).

Un plan d'entreprise peut être rédigé sous différents formats, mais ce qui importe le plus, ce sont les domaines qu'il couvre. Il est nécessaire d'avoir un aperçu de votre marché cible, qui comprend la démographie, les titulaires et sa taille globale. Après avoir donné un aperçu général, vous devez également inclure votre stratégie de mise sur le marché et une ventilation financière détaillée qui indique vos dépenses d'investissement et de fonctionnement probables, vos effectifs et le moment où vous prévoyez d'atteindre le seuil de rentabilité.

COMMENT RÉDIGER UN PLAN D'AFFAIRES POUR UN RESTAURANT ?

Discutons des modalités de cette stratégie et de ce à quoi ressemble une structure typique.

Vue d'ensemble

La partie introductive de votre plan exposera clairement la mission que vous envisagez pour votre restaurant. Il s'agit peut-être de créer une expérience culinaire unique en son genre. Il est important d'expliquer clairement cette mission à tous vos employés et de la rafraîchir à intervalles réguliers afin que tout le monde soit en phase. Les quelques diapositives suivantes devraient parler de vos concurrents et des forces de l'équipe fondatrice.

Résumé du marché

Nous y avons fait allusion plus tôt en tant que "vue d'ensemble de haut niveau". En un mot, il devrait résumer chaque dynamique du marché que vous essayez de pénétrer. Ainsi, si vous souhaitez construire un restaurant rapide à New York, vous devez parler de la part de marché des acteurs existants, de son évolution au fil du temps et de ses prix actuels. Dans cette dernière partie, efforcez-vous d'identifier les lacunes potentielles du marché que vous pouvez combler.

Concept d'entreprise

Vous arrivez maintenant à la partie qui traite de votre proposition de vision dans les moindres détails. Comment votre restaurant se démarquera-t-il des autres ? Quels sont vos principaux buts et objectifs dans un délai précis ? Essayez de les décomposer en objectifs trimestriels et annuels afin de pouvoir suivre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Plan financier

Aucune entreprise ne peut fonctionner sans un capital initial et un fonds de roulement importants. Dans cette partie de votre stratégie, vous devez envisager le montant du financement d'amorçage nécessaire à votre entreprise. Il faut notamment tenir compte des coûts de la décoration intérieure, du mobilier, des couverts et de l'embauche de personnel. Il faut également tenir compte de votre menu, des prix et du nombre de visiteurs prévu. Bien entendu, vous êtes dans le métier à long terme, alors essayez d'estimer la croissance de vos revenus d'une année sur l'autre.

Modèles les plus populaires
Voir d'autres modèles
Aucun objet trouvé.

Restaurant Business Plan Template (Free PDF & PPT Download)

Restaurant Business Plan Template

or


How to Write a Restaurant Business Plan? 

The process of taking an idea that's been percolating in your head for a while to an actual, sustainable business isn't easy. Execution is never a linear path and imposter syndrome is a real phenomenon. Fortunately, some resources can point you in the right direction; we recommend starting by writing a business plan as it brings clarity to your vision. In this article, we'll try to unearth the practical steps for writing a business plan for a new restaurant.

If you're reading this, it's likely that you're interested in operating and managing your own eatery. We'll take you through some of the finer points behind this endeavor and how you can prime yourself for success. Conceptualizing a well-crafted plan is an excellent idea, especially when you consider that 60 percent of restaurants fail in their first year. 

 

What is a Business Plan?

Plainly speaking, a business plan represents the vision of your proposed company. Not all founders are interested in creating the new Amazon or Facebook. Many people want to pursue something where their passion and interests are closely aligned; for restaurants, this may translate into how a love for Thai food became a new venture. If you are unsatisfied with the culinary experiences in your city, then it's possible that you may want to show others how it's done. This represents a neat juxtaposition behind your passion (food, in this instance) and the problem it solves (lack of quality establishments).

A business plan can be written in a variety of formats but what's more important is the areas it covers. It's necessary to have a rough outline of your target market which includes demographics, incumbents, and its overall size. After giving a high-level overview, you also want to include your go-to-market strategy and a detailed financial breakdown which lists your likely capital and operational expenditure, headcount, and when you project to break even.

 

How to write a Restaurant Business Plan?

Let's discuss the modalities of this strategy and what a typical structure looks like.

Overview

The introductory part of your plan will outline clearly the mission statement you see for your restaurant. Perhaps it is to create a culinary experience like no other. It's important to elucidate this mission clearly to all your employees and keep refreshing it at regular intervals so that everyone's aligned. The next few slides should talk about your competitors and the strengths of the founding team.

Market Summary

We alluded to this earlier as the 'high-level overview.' In a nutshell, this should encapsulate each and every dynamic of the market that you're trying to enter. So, if you aim to build a fast-food restaurant in New York, then you need to talk about the market share of existing players, how that's changed over time, and their current pricing. In the latter part, strive to identify potential gaps in the market which you can meet.

Business Concept

Now you're getting to the part that discusses your proposed vision in minute detail. How will your restaurant set itself apart from others? What are your key goals and objectives within a specific timeframe? Try to break these down into quarterly and annual goals so that you can keep track of what's working and what isn't.

Financial Plan

No business can operate without a healthy amount of initial and working capital. In this part of your strategy, you need to envision how much seed financing your venture will require. Some things to consider are the costs of interior designing, furniture, cutlery, and hiring staff. Your menu, pricing, and projected visitors should also be factored in. Of course, you're in the business for the long run so try to estimate how much you will grow year-on-year in terms of revenue.