Aucun objet trouvé.
Modèle de plan pour les petites entreprises

En tant que propriétaire d'une petite entreprise , vous devez toujours vous concentrer sur la croissance, et vous ne pouvez vous développer en tant qu'entreprise qu'en ayant un plan clair avec un ensemble d'objectifs spécifiques que vous espérez atteindre dans les années à venir. Vous ne devez pas négliger l'importance d'un plan d'entreprise et la manière dont vous pouvez le présenter au mieux aux clients et aux investisseurs potentiels.

Grâce à notre modèle de petite entreprise, vous disposerez de l'outil dont vous avez besoin pour présenter vos idées au monde entier. Ainsi, vous serez en mesure d'exécuter votre plan de réussite dans votre parcours entrepreneurial.

Avantages d'un plan d'entreprise pour les petites entreprises

Avant de plonger dans les éléments de notre modèle de plan d'affaires pour les petites entreprises, discutons d'abord des avantages d'une stratégie solide pour votre petite entreprise. Voici les quatre avantages d'un plan d'affaires :

1- Compréhension du marché

L'analyse du marché fait partie de la préparation d'un plan d'entreprise. Vous devez observer et analyser le marché, y compris vos concurrents et vos clients cibles. Qu'est-ce qui influence la demande ? Quelles sont les tendances actuelles qui animent le marché ? En effectuant une analyse de marché, vous pourrez également tirer des enseignements des erreurs des autres. Vous pouvez rencontrer une entreprise (ou quelques-unes) qui n'a pas eu autant de succès que les autres, et vous verrez les raisons pour lesquelles cette entreprise a finalement échoué. Vous pouvez donc éviter les mêmes pièges pour mieux assurer votre réussite.

2- Formulation de la stratégie

Après avoir analysé le marché et compris les tendances, les clients, les concurrents et les pièges, vous serez en mesure de formuler la stratégie la mieux adaptée à votre entreprise. Grâce à cette stratégie, vous pourrez concentrer vos efforts sur vos objectifs, hiérarchiser les tâches, identifier les meilleures options et régler les détails. Vous aurez une vision plus large de la manière de relever les défis liés à la gestion d'une petite entreprise, de sorte que vous pourrez vous préparer à toute éventualité.

3- Planification financière

Outre l'analyse du marché et la formulation d'une stratégie, vous devrez également planifier vos finances. Comment allez-vous dépenser votre argent ? Combien allez-vous dépenser pour le développement de vos produits ? Pour le marketing ? Pour la distribution ? Pour le loyer ? Pour le travail ? En créant un plan d'affaires solide, vous aurez une idée claire de l'utilisation de chaque centime, de sorte que les investisseurs verront également où leur argent est dépensé. La prévision des dépenses, des bénéfices et du retour sur investissement fait partie de la planification financière.

4- Financement extérieur

Les investisseurs ne placent leur argent que là où ils sont sûrs d'obtenir un rendement. Ils veulent être sûrs que votre entreprise sera rentable. C'est pourquoi vous devez leur présenter un plan d'entreprise qui leur montrera comment vous allez assurer votre croissance. Vous devez être en mesure de présenter vos idées de manière organisée afin qu'ils puissent comprendre votre stratégie en tant que propriétaire de petite entreprise.

Composantes de notre modèle de plan pour les petites entreprises

Maintenant que vous savez combien il est important de créer et de présenter votre plan d'entreprise, voici un aperçu complet des éléments qui doivent figurer dans un plan d'entreprise :

- Page de titre

Bien entendu, vous devez commencer votre présentation par la page de titre. Sur cette diapositive, placez le nom de votre entreprise comme titre. Vous pouvez également inclure un sous-titre, qui peut être aussi simple que "Plan d'affaires pour la création d'entreprise en 2018" ou aussi descriptif qu'un court slogan qui, selon vous, représente le mieux votre entreprise.

- Déclaration de mission

Une déclaration de mission est un résumé de vos objectifs et de vos valeurs en tant qu'entreprise et organisation. Considérez-la comme votre identité. Elle doit être claire pour les clients et les investisseurs quant au type d'entreprise que vous essayez de créer et à laquelle ils s'associent.

- Concours

Sur cette diapositive, vous pouvez montrer aux clients et aux investisseurs en quoi votre entreprise est différente d'autres entreprises similaires sur le marché. Qu'est-ce qui vous différencie ? Comment changez-vous le marché ?

- Résumé du marché

Le résumé du marché vous plonge dans votre identité en tant qu'entreprise. Dans cette partie de votre présentation, vous présenterez votre équipe, le marché que vous essayez de servir, les problèmes qui existent actuellement et comment vous allez créer des opportunités compte tenu de ces problèmes.

- Équipe

En tant que petite entreprise, vous travaillez probablement avec une petite équipe de personnes qui sont tout aussi motivées pour fournir aux clients les meilleurs produits et services. Qui sont ces personnes ? Quels sont vos rôles dans l'entreprise ? N'oubliez pas de souligner les réalisations et les expériences passées qui renforceront encore la confiance entre vous, vos clients et vos investisseurs.

- Description du marché

Quel genre de marché essayez-vous de servir ? Quelles sont les tendances actuelles qui stimulent la demande ? Y a-t-il des prévisions concernant les changements de l'état actuel du marché ? Dans combien de temps ces changements prendront-ils effet ? Votre description du marché doit être claire et concise. Dans un court paragraphe, décrivez à quoi ressemble votre marché cible.

- Problèmes et opportunités

Lorsque vous parlez de problèmes et d'opportunités, assurez-vous que chaque problème mène à une opportunité. Par exemple, si vous êtes une marque de vêtements et que vous avez remarqué que le marché n'offre actuellement pas suffisamment d'options pour les hommes et les femmes de grande taille, l'opportunité qui découle de ce problème sera d'exploiter cette partie du marché et de donner à ces clients les produits dont ils ont besoin.

- Concept d'entreprise

Enfin, nous arrivons au concept d'entreprise. Ici, vous allez présenter vos idées plus en détail. Vous commencez par vos buts et objectifs, puis vous donnez une description claire mais concise de l'entreprise.

- Buts et objectifs

Certaines personnes pensent que les buts et les objectifs sont les mêmes. Discutons donc de la façon dont ils sont différents les uns des autres. Les objectifs sont les principaux résultats généraux que vous espérez atteindre. Par exemple, un objectif peut être d'ouvrir cinq succursales au cours des cinq premières années de votre entreprise. En attendant, un objectif est une mesure concrète que vous prenez pour atteindre un but. Par exemple, un objectif peut être de trouver d'autres domaines dans lesquels l'ouverture d'une succursale est rentable.

- Description de l'activité

Pour votre description d'entreprise, vous voulez décrire le type d'entreprise que vous construisez. Quels sont les produits et services que vous proposez sur le marché ? Quel type de marketing comptez-vous employer ? Quels sont vos clients cibles ?

- Plan financier

Nous avons presque terminé la présentation de votre business plan. Dans cette partie, vous présenterez votre plan financier en donnant d'abord un résumé de votre budget, puis en discutant de vos ventes et bénéfices attendus, puis en présentant vos points forts financiers, et enfin en détaillant vos besoins financiers.

- Ventes et bénéfices attendus

En montrant à vos clients et investisseurs les ventes et les bénéfices attendus, vous leur donnez une idée plus précise de ce qu'ils obtiendront en s'associant à votre entreprise. N'oubliez pas que les chiffres sont importants en affaires, mais vous ne devez jamais surestimer les ventes et les bénéfices escomptés. Faites toujours preuve de transparence vis-à-vis de vos investisseurs, car vous devez établir une relation de confiance entre eux et vous.

- Faits saillants financiers

Vos chiffres clés financiers vous indiqueront où votre entreprise est la plus rentable. Si vous avez des succursales dans différentes villes ou différents États, vos clients et investisseurs pourront voir où vous devez modifier vos stratégies. Vous pouvez également indiquer ici les secteurs dans lesquels vous dépensez le plus d'argent. Est-ce dans la production ? Dans le loyer ? Le marketing ? Un diagramme circulaire vous aidera à visualiser vos dépenses actuelles.

- Besoins de financement

Enfin, vous pouvez discuter de vos besoins de financement. Dans quels domaines avez-vous besoin d'aide ? Comment comptez-vous dépenser l'argent de vos investisseurs ? Combien essayez-vous encore de réunir ? Là encore, soyez transparent pour vos investisseurs, car ils sont également parties prenantes de votre entreprise.

- Ressources nécessaires

Dans la dernière partie de la présentation de votre plan d'entreprise, vous présenterez les besoins en ressources. Quel type de personnel cherchez-vous à embaucher ? De quel type de technologie avez-vous besoin ? Comment comptez-vous distribuer vos produits ? Et cætera... Ces besoins en ressources indiqueront clairement les différents aspects de votre entreprise et les autres détails que vous devez régler.

Personnalisez votre plan d'entreprise

Chaque entreprise est différente. N'ayez donc pas peur de personnaliser la présentation de votre plan d'entreprise en fonction de vos besoins. Même si notre modèle de plan d'affaires pour les petites entreprises vise à vous aider à créer la meilleure présentation possible pour vos clients et investisseurs, c'est à vous de décider en fin de compte comment vous allez présenter vos idées sous le meilleur jour.

Modèles les plus populaires
Voir d'autres modèles
Aucun objet trouvé.

Small Business Plan Template (Free PDF & PPT Download)

Small Business Plan Template

or


As a small business owner, your focus must always be towards growth, and you can only grow as a business by having a clear plan with a specific set of objectives that you hope to achieve in the coming years. You should not neglect the importance of a business plan and how you can best present it to clients and potential investors. 

With our small business template, you will have the tool that you need in order to present your ideas to the world. This way, you will be able to execute your plan towards success in your entrepreneurial path. 

 

Benefits of a Business Plan for Small Businesses

Before diving into the components of our small business plan template, let's first discuss the benefits of having a solid strategy for your small business.

Market Understanding

Part of preparing a business plan is market analysis. You need to observe and analyze the market, including your competitors and target customers. What influences demand? What are the current trends that drive the market? While performing market analysis, you will also be able to learn from others' mistakes. You may encounter a business (or a few) that hasn't been as successful as the rest, and you will see the reasons why this business ultimately failed. Therefore, you can avoid the same pitfalls to ensure your success better.

Strategy Formulation

After analyzing the market and understanding trends, customers, competitors, and pitfalls, you will be able to formulate a strategy that best fits your business. With this strategy, you are able to focus your efforts on your goals, prioritize tasks, pinpoint the best options, and work out the details. You will have a broader view of how to navigate the challenges of being a small business owner so you can be prepared no matter what comes your way.

Financial Planning

Aside from market analysis and strategy formulation, you will also need to plan your finances. How are you going to spend your money? How much will you spend on product development? On marketing? On distribution? On rent? On labor? By creating a solid business plan, you will have a clear idea of where each cent is going so that investors will also see where their money is being spent. Forecasting expenses, profits, and return on investment is part of financial planning.

Outside Funding

Investors only put their money in places where they are sure to expect returns. They want to be certain that your business will be profitable. Therefore, you need to present to them a business plan that will show them just how you're going to achieve growth. You should be able to present your ideas in an organized manner so that they can understand your strategy as a small business owner. 

 

Components of Our Small Business Plan Template

Now that you know the importance of creating and presenting your small business plan, here is a comprehensive overview of the components of our template:

Title Page

Of course, you need to start your presentation with the title page. On this slide, place the name of your business as the title. You can also include a subtitle, which can be as simple as "2018 Startup Business Plan" or as descriptive as a short tagline that you think best represents your business.

Mission Statement

A mission statement is a summary of your goals and values as a business and organization. Think of it as your identity. It should be clear to clients and investors the kind of business that you're trying to build and that they're associating themselves with.

Competition

In this slide, you can show clients and investors how your business is different from other similar business in the market. What sets you apart? How are you changing the market? 

Market Summary

Market summary dives deeper into your identity as a business. In this portion of your presentation, you will introduce your team, the market you're trying to serve, the problems that currently exist, and how you're going to create opportunities given these problems.

Team

As a small business, you're probably working with a small team of people who are equally driven to provide customers with the best products and services. Who are these people? What are your roles in the business? Remember to highlight any achievements and past experiences that will further cement the trust between you, your clients and your investors.

Market Description

What kind of market are you trying to serve? What are the current trends that drive demand? Are there forecasts regarding changes in the current state of the market? How soon will these changes take effect Your market description should be clear and concise. In a short paragraph, describe where your target market looks like.

Problems and Opportunities

When talking about problems and opportunities, make sure that each problem leads to an opportunity. For example, if you are a clothing brand and you noticed that the market currently does not provide enough options for plus-size men and women, the opportunity that stems from this problem will be to tap into this portion of the market and to give these customers the products that they need.

Business Concept

Finally, we get to the business concept. Here, you'll present your ideas in greater detail. You start with your goals and objectives, then give a clear but concise business description.

Goals and Objectives

Some people think that goals and objectives are the same. So let's discuss how they are different from each other. Goals are broad primary outcomes that you hope to achieve. For example, a goal might be to open five branches in the first five years of your business. Meanwhile, an objective is an actionable step that you take you to achieve a goal. For instance, an objective might be to find other areas where opening a branch is profitable.

Business Description

For your business description, you want to describe the kind of business you're building. What products and services are you offering to the market? What kind of marketing are you planning to employ? Who are your target customers?

Financial Plan

We're almost done with your business plan presentation. In this portion, you will present your financial plan by first giving a summary of your budget, then by discussing your expected sales and profits, then by showcasing your financial highlights, and lastly by detailing your financial needs.

Expected Sales and Profits

Showing your clients and investors your expected sales and profits will give them a clearer idea of what they will get from associating with your business. Remember that numbers matter in business, but you should never overestimate expected sales and profits. Always be transparent to your investors because you need to build trust between you and them.

Financial Highlights

Your financial highlights will show where your business is most profitable. If you have branches in different cities or states, your clients and investors will be able to see where you need to change your strategies. You can also show in here where you're spending the most money in. Is it in production? Rent? Marketing? A pie chart will help visualize your current spending.

Financing Needs

Lastly, you can discuss your financing needs. In what areas do you need help? How are you planning to spend your investors' money? How much are you still trying to raise? Again, be transparent to your investors because they are also stakeholders in your business.

Resource Requirements

In the last part of your business plan presentation, you will present resource requirements. What type of personnel are you looking to hire? What kind of technology do you need? How are you planning to distribute your products? Etcetera... These resource requirements will map out clearly the different aspects of your business and the remaining details that you need to work out.

Customize Your Business Plan

Every business is different. Therefore, don't be afraid to customize your business plan presentation according to your needs. Even though our small business plan template aims to help you create the best presentation for your clients and investors, it is ultimately up to you to decide how you're going to showcase your ideas in the best light.