Modèle de plan de marketing

Modèle de plan de marketing
Marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Modèle de plan de marketing
Marketing

Slidebean

  • Voici un modèle de plan marketing. Si vous voulez que votre entreprise se développe (nous en sommes sûrs), vous avez besoin d'un plan de marketing. Un plan de marketing type doit répondre à ces questions :
  • Qui est votre cible ?
  • Comment comptez-vous les atteindre ?
  • Comment allez-vous les conserver par la suite ?
  • Qui sont vos concurrents ?

Comment faire pour que votre entreprise se démarque ?

Un modèle de marketing deviendra un document de référence lors des étapes les plus critiques de votre entreprise. Il vous aidera à coordonner vos efforts et vos idées pour atteindre les objectifs de croissance de votre entreprise.
Consultez ce modèle de plan marketing magnifiquement conçu et commencez à réfléchir à ce qui vous attend, vous et votre équipe.

Que contient ce modèle de plan marketing ?

1- LES OBJECTIFS DE VOTRE ENTREPRISE

Veillez à inclure les objectifs que vous fixez pour votre entreprise. Ils définiront vos décisions, votre calendrier et votre stratégie.
Lorsque vous définissez les objectifs de votre entreprise, évaluez votre position dans le marketing existant et fixez toujours des objectifs réalistes, mais stimulants. Dans certains cas, un objectif peut sembler difficile à atteindre ou à saisir. Pour éviter de vous sentir dépassé ou frustré, divisez les objectifs les plus importants en petites étapes faciles à atteindre.
Cela vous aidera, non seulement à sentir qu'il n'est pas impossible de les atteindre, mais aussi à rester actif et à travailler avec votre équipe.

2- VOTRE STRATÉGIE POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS

Chaque approche variera en fonction du produit ou du service que vous proposez. Elles peuvent toutes avoir en commun une proposition de vente unique (USP) ; qu'est-ce que votre entreprise fait de mieux que personne d'autre ? Soyez très réfléchi lorsque vous choisissez votre USP, car elle sera souvent mentionnée dans des courriers électroniques, des annonces, des sites web, des réunions en face à face, etc.

Veillez à ce que la présence de votre marque soit aussi forte que possible en définissant vos canaux de distribution, une stratégie de référencement, en créant un contenu exceptionnel, etc.

3- UNE DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE VOTRE CIBLE

Précisez qui est votre client : âge, sexe, intérêts, niveau d'éducation, etc. En comprenant qui est votre cible, il vous sera plus facile de déterminer quel type de publicité vous souhaitez créer et par quels canaux vous la diffuserez.

4- VOTRE STRATÉGIE DE MARKETING EN LIGNE

Aujourd'hui, si vous n'êtes pas en ligne, vous n'existez pas. Prenez le temps d'identifier les mots-clés pour lesquels vous souhaitez optimiser votre site web. Et oui, vous avez besoin d'un site web qui soit attrayant et qui présente vos services de manière claire et fonctionnelle. Il vous faudra investir du temps et de l'argent pour en construire un, mais cela en vaudra la peine.
Apprenez tout ce que vous pouvez sur le SEO (Search Engine Optimization), pour vous assurer que votre site web apparaîtra en premier avec une recherche rapide sur Google ; cela vous garantira un trafic vers votre site web et de nouveaux clients.
Enfin, créez une stratégie de médias sociaux. Sélectionnez les canaux que vous utiliserez pour diffuser votre message et discutez avec votre équipe de la manière de les utiliser correctement. Il ne s'agit pas d'être présent sur tous les canaux possibles (c'est inutile et coûteux), mais d'être dans les bons.

5- VOTRE CONCOURS

Nous savons tous qu'il est toujours préférable de garder ses amis proches et ses ennemis plus proches. Apprenez à connaître vos adversaires : leurs points faibles et leurs points forts, leur USP, leurs projets d'avenir, etc. Tout ce sur quoi vous pouvez mettre la main. Gardez ces informations à jour. Bizarrement et maladroitement, vous et vos concurrents êtes dans le même bateau.

6- LES PARTENARIATS POTENTIELS

Vous devrez unir vos forces pour vaincre votre concurrence. Recherchez des partenariats possibles avec des entreprises qui vendent quelque chose qui complète votre produit. Par exemple, si vous vendez des expériences de voyage, il pourrait être rentable de rejoindre un hôtel, certains restaurants, une compagnie d'assurance, etc. Vous trouverez ces "nouveaux amis" potentiels lorsque vous analyserez le voyage de votre client. Que feront-ils avant et après avoir acheté votre produit ?

Votre plan marketing, comme son nom l'indique, est un plan. Vous devrez toujours l'adapter à ce qui se passe réellement. Il n'y a pas moyen de prédire l'avenir. Considérez-le comme une référence plutôt que comme une bible. N'hésitez pas à l'adapter, à vous débarrasser des idées qui ne s'appliquent plus et à mettre à jour ses informations si nécessaire.

Comment rédiger un plan de marketing ?

Composer et rédiger un plan de marketing percutant vous aide à décrocher de nouveaux contrats et à accroître la visibilité de votre marque. Cependant, tous les plans ne sont pas identiques. Vous avez besoin d'un document numérique à lire absolument qui sert de "Déclaration d'indépendance" de votre entreprise, une proclamation de tout ce que votre entreprise vise à réaliser. Voici comment rédiger un plan de marketing :

1- Analyse de l'entreprise

L'analyse d'entreprise - qui permet d'évaluer la rentabilité de votre entreprise, de vos produits et de vos services - informe les clients et les investisseurs sur le potentiel de croissance de votre entreprise. C'est l'introduction parfaite à votre plan de marketing, surtout lorsque vous y incluez les forces et les faiblesses de votre marque.

2- Les objectifs

La définition d'objectifs est un élément essentiel de votre plan de marketing et fournit des informations précieuses sur votre campagne. Fixez des objectifs marketing mesurables et réalistes : réduire le temps nécessaire pour mettre un produit sur le marché, développer une gamme de produits ou de services et accroître la notoriété de la marque sont trois des objectifs commerciaux les plus courants. Vous pouvez également inclure dans votre plan des projections de ventes, avec des détails sur la manière d'augmenter les ventes. Notre modèle de plan de marketing vous permet d'énumérer plusieurs objectifs et de présenter vos objectifs commerciaux.

3- La culture d'entreprise

Les investisseurs aiment savoir ce qui fait fonctionner votre entreprise. La culture d'entreprise - les comportements et les croyances collectives des employés de votre entreprise - influence la satisfaction des employés, la croissance de l'entreprise et le service à la clientèle, ce qui peut vous rendre plus attrayant pour les clients. Incluez les détails de votre culture d'entreprise - moral du personnel, coopération, travail d'équipe - dans votre plan de marketing. Notre modèle de plan média vous permet d'énumérer trois éléments de la culture d'entreprise.

4- Part de marché

Notre graphique circulaire coloré - entièrement personnalisable lorsque vous utilisez notre modèle de plan marketing - permet aux clients et aux investisseurs de savoir comment vous vous comportez dans votre créneau par rapport à vos concurrents. Ce graphique indique à votre public comment vous comptez dominer votre marché.

5- Analyse de la clientèle

L'analyse de la clientèle montre à quel point vous comprenez votre marché cible et comment votre campagne sera adaptée aux besoins de ces consommateurs. Les études montrent que 80 % des marques en contact avec la clientèle ne comprennent pas leurs clients au-delà des données démographiques de base. Mettez fin à cette tendance et impressionnez les clients grâce à la connaissance approfondie de votre clientèle dans votre plan de marketing.

"L'analyse de la clientèle démontre à quel point vous comprenez votre marché cible, et comment votre campagne sera adaptée aux besoins de ces consommateurs".

6- Principaux publics

Incluez un profil comportemental de vos clients dans votre plan de marketing, en vous concentrant sur les expériences, les intérêts et les habitudes collectives des consommateurs de votre marché cible.

7- Facteurs de valeur

Les moteurs de valeur sont des éléments de votre campagne qui apportent une valeur ajoutée à vos clients : résolution de problèmes, service à la clientèle, technologie, qualité. Dans votre plan de marketing, énumérez trois facteurs de valeur qui décrivent les avantages de votre produit ou service.

8- Analyse des concurrents

L'analyse des concurrents - une évaluation des forces et faiblesses des marques concurrentes dans votre secteur - vous donne un avantage sur vos concurrents et prouve que vous comprenez votre niche. Notre modèle de présentation du plan marketing vous permet d'énumérer trois forces et trois faiblesses des concurrents afin que les clients puissent déterminer votre position actuelle sur le marché.

9- Segmentation du marché

Distinguez les différents sous-ensembles de votre population grâce à la segmentation du marché. Vous pouvez segmenter votre clientèle en fonction de la géolocalisation, des intérêts, des revenus et des comportements d'achat, et présenter ces détails dans votre plan.

10- Stratégie de marketing

Votre stratégie de marketing énumère tous vos buts et objectifs de marketing en un seul endroit. Selon la marque de logiciels Marketo, seuls 66 % des spécialistes du marketing disposaient d'une stratégie marketing en 2013. Le fait de disposer d'un plan stratégique à long terme pourrait donc susciter l'intérêt des investisseurs et des clients et vous aider à surpasser vos concurrents. Notre échantillon de plan marketing vous permet d'inclure votre stratégie marketing actuelle et les stratégies abandonnées.

11- Prix du produit

La tarification est un élément fondamental de votre plan de marketing. Si le prix de votre produit est trop élevé, les investisseurs hésiteront ; s'il est trop bas, vous risquez de ne pas être pris au sérieux. Notre modèle comporte des diapositives où vous pouvez présenter des estimations de coûts, ainsi que des offres groupées, des remises ou des options de leasing.

12- Canaux de distribution

L'énumération des canaux de distribution possibles - détaillants, intermédiaires, grossistes - met en évidence chaque phase de votre chaîne de vente et montre comment vos biens et services atteindront l'utilisateur final. Notre modèle vous permet d'enregistrer trois canaux de distribution afin que les clients puissent voir comment vous prévoyez de livrer vos produits, ainsi que les principaux emplacements.

13- Publicité payante

La manière dont vous commercialisez votre produit est tout aussi importante que la distribution. En 2015, 592 milliards de dollars ont été dépensés en publicité et les investisseurs voudront connaître vos plans de promotion. Notre modèle de plan marketing informe les clients potentiels sur les canaux de commercialisation - imprimés, audiovisuels ou numériques, par exemple - que vous comptez utiliser.

14- Publicité et médias

Vous pouvez ventiler vos campagnes par budget et énumérer les avantages des canaux de commercialisation potentiels dans notre modèle. Indiquez les résultats prévus pour chaque campagne de marketing et le montant que vous comptez consacrer à la publicité payante et aux relations publiques.

15- Portée de la campagne

Créez un tableau de portée de la campagne facile à lire, qui épatera votre public. Ce graphique indique aux clients le nombre de consommateurs que vous prévoyez de toucher à différents stades de votre campagne.

Il faut se rendre à l'évidence : la création d'un plan de marketing est une corvée. Sur Slidebean, notre modèle facile à utiliser vous permet d'identifier les activités de marketing essentielles en un seul endroit. Vous n'avez pas besoin de créer un plan à partir de zéro, ni de parcourir l'internet à la recherche de graphiques fantaisistes. Nos diapositives colorées et attrayantes vous permettent d'inclure des mesures spécifiques qui sont essentielles pour votre plan de campagne.
Modèles les plus populaires
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Copyright 2021 Slidebean Incorporated. Tous droits réservés
Suivi des dépenses

Marketing Plan Template (PDF and PPT Download)

Marketing Plan Template (PDF and PPT Download)

or


This is a Marketing plan template. If you want your business to grow, (we’re sure you do) you are in need of a Marketing plan. A typical marketing plan should address these questions:

  • Who is your target?
  • How do you plan to reach them?
  • How will you retain them after?
  • Who are your competitors? 
  • How can you make your business stand out? 

A Marketing plan will become a go-to document during the most critical stages of your company. It will help you to coordinate your efforts and your ideas to achieve your company’s growth goals. 
Check out this beautifully designed Marketing Plan template and start thinking about what’s next for you and your team. 

 

What’s included in this marketing plan template? 

Your company goals

Make sure to include the goals you set for your company. They will define your decisions, timeframe, and strategy. 
When establishing your company’s goals, evaluate where you are standing in the existing marketing and always set realistic, but challenging goals. In some cases, a target may sound like something tough to achieve or grasp. To avoid feeling overwhelmed or frustrated, divide the biggest goals into small and reachable milestones. 
This will help, not only to sense that it is not impossible to accomplish, but it will keep you and your team always active and working. 

Your strategy to achieve your objectives

Each approach will vary according to the product or service you are offering. What they all may have in common is a unique selling proposition (USP); what is your company best at that no one else provides? Be very thoughtful when deciding on your USP, since it will often be stated in emails, ads, websites, face-to-face meetings, etc. 

Ensure that your brand presence is as strong as it can be by defining your distribution channels, an SEO strategy, by creating outstanding content, etc. 

An extensive description of your Target

Specify who your customer is: age, gender, interests, level of education, etc. Having understand who your target is, will make it easier for you to establish which type of advertisement you want to create and through which channels you’ll distribute it. 

Your online marketing strategy

Nowadays, if you are not online, you don’t exist. Take some time to identify the Keywords you’ll want to optimize your website for. And yes, you NEED a website that looks good and that exposes your services in a clear and functional way. You will need to invest some time and money to build one, but it will be worth it. 
Learn everything you can about SEO (Search Engine Optimization), to make sure your website shows up first with a quick Google search; this will guarantee traffic to your website and new customers. 
Finally, create a Social Media Strategy. Select the channels you will use to deliver your message and discuss with your team how to use them properly. It’s not about having a presence on every possible channel, (this is useless and expensive) it’s about being in the right ones. 

Your competition

We all know that it is always better to keep your friends close and your enemies closer. Get to know who you are competing against: their weakness and strengths, their USP, future endeavors, etc. Everything you can get your hands on. Keep this information up to date. Weirdly and awkwardly, you and your competitors are in this together. 

Potential partnerships

You will need to join forces to defeat your competition. Look for possible partnerships with companies that sell something that complements your product. For example, if you are selling travel experiences, it could be profitable to join a hotel, some restaurants, an insurance company, etc. You will find this potential “new friends” when analyzing your customer’s journey. What will they do before and after they buy your product? 

Your Marketing Plan, as its name says, it’s a plan. You will always need to adapt it to what actually happens. There is not a way to predict the future. Think of it as a reference more than a bible. Feel free to adjust it, to discard the ideas that no longer apply, and to update its information when needed. 

 

How to write a Marketing Plan?

Composing a killer marketing plan helps you secure new contracts and increase the visibility of your brand. Not all plans are the same, however. You need a must-read digital document that serves as your company's "Declaration of Independence," a proclamation of everything your business aims to achieve. Here's how to write a marketing plan: 

 

Company Analysis

Company analysis — where you assess the profitability of your company, products, and services — tells clients and investors about the potential growth of your business. This is the perfect introduction to your marketing plan, especially when you include the strengths and weaknesses of your brand.

 

Goals

Creating goals is a critical component of your marketing plan and provides valuable insights into your campaign. Set measurable marketing goals that are realistic: reducing the time it takes to get a product to market, expanding a product or service line and increasing brand awareness are three of the most common business goals. You might want to include sales projections in your plan, too, with details on how to achieve top-line sales growth. Our marketing plan template has space for you to list several goals and showcase your business objectives. 

 

Company Culture

Investors love to know what makes your business tick. Company culture — the collective behaviors and beliefs of the employees in your business — influences employee satisfaction, business growth, and customer service, which can make you more attractive to clients. Include details of your company culture — staff morale, cooperation, teamwork — in your marketing plan. Our media plan template lets you list three company culture elements.

 

Market Share

Our colorful pie chart — completely customizable when you use our marketing plan template — lets clients and investors know how you perform in your niche relative to your competitors. This graph tells your audience how you plan to dominate your market.

 

Customer Analysis

Customer analysis demonstrates how well you understand your target market, and how your campaign will be tailored to suit the needs of these consumers. Studies show that 80 percent of customer-facing brands don't understand their customers beyond basic demographics. Buck this trend and impress clients with your in-depth knowledge of your customer base in your marketing plan.

“Customer analysis demonstrates how well you understand your target market, and how your campaign will be tailored to suit the needs of these consumers.

TWEET IT

 

Core Customer Audiences

Include a behavioral profile of your customers in your marketing plan, focusing on the collective experiences, interests, and habits of consumers in your target market.

Value Drivers

Value drivers are components of your campaign that add value to your customers: problem-solving, customer service, technology, quality. List three value drivers in your marketing plan that outline the benefits of your product or service.

 

Competitor Analysis

Competitor analysis — an assessment of the strengths and weaknesses of competing brands in your industry — provides you with an edge over your rivals and proves you understand your niche. Our marketing plan presentation template lets you list three competitor strengths and three competitor weaknesses so clients can ascertain your current position in the marketplace.

 

Market Segmentation

Distinguish different subsets of your demographic with market segmentation. You can segment your customer base by geolocation, interests, income and purchasing behaviors, and outline these details in your plan. 

 

Marketing Strategy

Your marketing strategy lists all of your marketing goals and objectives in one place. Only 66 percent of marketers had a marketing strategy in 2013, according to software brand Marketo, so having a long-term strategic plan could attract interest from investors and clients and help you outrank your rivals. Our marketing plan sample has room for you to include your current marketing strategy and discarded strategies.

 

Product Price

Pricing is a fundamental element of your marketing plan. Price your product too high and investors will balk; price it too low and you might not be taken seriously. Our template has slides where you can outline cost estimates, as well as bundles, discounts or leasing options.

 

Distribution Channels

Listing possible distribution channels — retailers, intermediates, wholesalers — highlights each phase of your sales chain, and demonstrates how your goods and services will reach the end-user. Our template lets you record three distribution channels so clients can see how you plan to deliver your products, as well as core locations.

 

Paid Advertising

How you market your product is just as important as distribution. $592 billion was spent on advertising in 2015, and investors will want to know your promotional plans. Our marketing plan template informs potential clients about the marketing channels — print, broadcast or digital, for example — you plan to use.

 

Advertising and Media

You can break down your campaigns by budget and list the benefits of potential marketing channels in our template. Include the projected results for each marketing campaign and the amount you plan to spend on paid advertising and PR, too. 

 

Campaign Reach

Create an easy-to-read campaign reach chart that will wow your audience. This graph tells clients how many consumers you plan to reach over various stages of your campaign.

Face it, creating a marketing plan is a chore. Here at Slidebean, our easy-to-use template lets you identify essential marketing activities in one place. You don't need to create a plan from scratch, nor scour the Internet for fancy graphics. Our eye-catching, colorful slides have space to include specific metrics that are crucial for your campaign plan.