Modèle de plan opérationnel

Téléchargement gratuit de PDF et PPT

OBTENIR UN MODÈLE MODIFIABLE

ou

GET PDF

Le modèle ci-dessus est un modèle de plan opérationnel conçu pour présenter en détail vos actions et plans quotidiens. Ce modèle simplifiera le processus d'élaboration d'un plan opérationnel adapté à votre entreprise.

Il affinera également l'édition du plan en fonction de son public ou des besoins de la société à un moment donné.

Qu'est-ce qu'un plan opérationnel ?

Les entreprises continuent à investir beaucoup de ressources dans la préparation de plans stratégiques. Le plan stratégique décrit les buts et objectifs de l'entreprise et les stratégies pour les atteindre. Il s'agit d'un document important pour toute entreprise. Toutefois, il n'explique pas en détail comment l'entreprise va atteindre les objectifs fixés.

L'absence de détails appelle alors un autre plan. Le plan opérationnel est donc une stratégie très détaillée qui donne des orientations sur la manière dont une organisation, un département ou une équipe doit contribuer à atteindre les objectifs fixés. Il précise ce qui doit être fait, les personnes chargées d'accomplir les tâches, fixe le calendrier de réalisation de la tâche et les finances disponibles.

Avez-vous besoin d'un plan opérationnel ?

Le plan opérationnel, fondamentalement, est l'ébauche de la manière dont les stratégies contenues dans le plan stratégique doivent être mises en œuvre. Il est créé sur la base du plan stratégique pour l'activer. Alors que le plan stratégique fixe des objectifs à atteindre sur une longue période, un plan opérationnel décrit la gestion à court terme de l'entreprise.

Un plan opérationnel donne au personnel de l'entreprise ses rôles et responsabilités en fonction des buts et objectifs stratégiques. Chaque membre du personnel peut comprendre ce qu'on attend de lui et comment le faire. Cela permet d'éliminer la confusion et la supplication des rôles au sein de l'organisation.

Il s'agit d'un outil de gestion essentiel qui définit la coordination des ressources de l'entreprise en vue de la réalisation des buts et objectifs du plan stratégique. Il distingue la manière dont l'organisation doit utiliser ses ressources humaines, financières et physiques au quotidien pour atteindre ses objectifs. Cela permet de minimiser le gaspillage des ressources pour des activités non productives et non planifiées.

Un plan opérationnel est produit par la direction de l'entreprise et les membres du personnel. Chaque membre a la possibilité de donner son avis sur la meilleure façon d'atteindre les objectifs de l'entreprise. Cela donne un sentiment de responsabilité et d'appartenance aux membres du personnel.

Comment utiliser le modèle de plan opérationnel

Notre modèle de plan opérationnel fournit des diapositives générales et personnalisées qui conviennent à votre entreprise. Vous pouvez créer d'autres diapositives en fonction des besoins des différents services de l'organisation.

Page
de couverture La première diapositive est la page de couverture. Le nom de l'entreprise ou de la société, l'image et le logo sont insérés à côté de la date de réalisation du plan.

Table des matières
La diapositive de couverture est suivie de la table des matières. Elle donne un aperçu du déroulement de l'ensemble du plan.

Sommaire
Notre sommaire exécutif donne à la direction générale l'occasion de décrire le plan en trois points principaux. Cela donne un aperçu général du plan au cours de l'année à venir.


Contexte stratégique La mission, la vision et la stratégie de l'entreprise sont documentées dans cette diapositive. Elle peut également être utilisée pour détailler tout changement dans l'environnement commercial ou les flux de revenus.


Indicateurs clés de performance À ce stade, vous devez exposer plusieurs mesures qui montreront le succès de votre stratégie. Vous pouvez énumérer jusqu'à 5 indicateurs pour mesurer le succès du plan dans un délai donné.

Résumé financier
Notre modèle vous donne la possibilité de présenter les détails financiers de votre entreprise. Vous avez la possibilité de comparer les plans de base et les plans d'extension et de noter les commentaires. Vous pouvez également analyser en détail les projections financières trimestrielles.

Nous avons également d'autres diapositives qui vous permettent de discuter des détails financiers du plan d'extension. Vous pouvez inclure des analyses visuelles, telles que des graphiques et des tableaux, pour plus de clarté.


Plan d'embauche Dans cette diapositive, vous pouvez indiquer les différents besoins en personnel du service. Chaque département indique les besoins en ressources humaines dont il aura besoin chaque trimestre pour l'ensemble de l'année.

Objectifs de l'équipe
Les différentes équipes ou départements de l'entreprise peuvent dresser la liste de leurs objectifs et de leurs principaux résultats pour l'année. Les objectifs sont ensuite subdivisés par trimestre.

Principales hypothèses et risques
Il est important de prévoir les risques auxquels l'entreprise peut être confrontée et de proposer des stratégies d'atténuation.

Prochaines étapes
Énumérer les prochaines étapes qui seront suivies dans la mise en œuvre des plans d'entreprise. Par exemple, est-ce que le

Les plans doivent être approuvés par un conseil d'administration ? Quelles sont les structures de rapport ?

Annexe
Les diapositives qui suivent sont utiles pour indiquer des informations qui ne seraient pas nécessaires dans le contexte principal. Ces informations sont cruciales pour le public et pour l'entreprise également. Ces informations peuvent comprendre les recettes trimestrielles par secteur d'activité, les dépenses trimestrielles et la feuille de route des produits par trimestre.

Informations de contact
La dernière diapositive sert à indiquer les informations de contact de votre entreprise. Il s'agit de savoir à qui le public peut s'adresser s'il a besoin de plus d'informations et le site web de l'entreprise est idéal.


INSCRIVEZ-VOUS ET UTILISEZ CE MODÈLE
Modèles les plus populaires
Modèles similaires
Aucun objet trouvé.

Operational Plan Template

Cover Template
USE THIS TEMPLATE

or

Got it! Please check your email.
Oops! Something went wrong.
Is that a valid email address?
Slide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide TemplateSlide Template

The above template is an operational plan template designed to present your day to day actions and plans in details. The template will simplify the process of coming up with an operational plan suitable for your business.

It will also refine editing of the plan to suit its audience or the company’s needs at any given moment.

What is An Operational Plan?

Businesses continue to invest a lot of resources into the preparation of strategic plans. The strategic plan outlines the business goals and objectives and strategies to accomplish them. It is an important document for any company. However, it does not articulate in details how the company will achieve the set objectives.

The lack of details then calls for another plan. The operational plan is, therefore, a highly detailed strategy that gives directions on how an organization, department or a team is to help achieve the set objectives. It specifies what needs to be done, the individuals tasked with accomplishing the tasks, set the timeline for the achievement of the task and the finances available.

Do You Need An Operational Plan?

The operational plan, fundamentally, is the outline of how the strategies contained in the strategic plan are to be implemented. It is created based on the strategic plan to activate it. While the strategic plan sets goals to be achieved over a long-term period, an operational plan outlines the short-term management of the business.

An operational plan gives the staff in the business their roles and responsibilities in line with the strategic goals and objectives. Each member of staff can understand what is required of them and how to do it. This eliminates confusion and supplication of roles within the organization.

It is a crucial management tool that defines the coordination of the resources of the business towards the achievement of the goals and objectives of the strategic plan. It distinguishes how the organization is to use its human, financial and physical resources daily to achieve its goals. This minimizes wastage of resources on nonproductive and unplanned activities.

An operational plan is produced by the company's management and the members of staff. Each member has the opportunity to contribute opinions on the best way to achieve the goals of the business. This gives a sense of responsibility and ownership among the staff members.

How to use the Operational Plan Template

Our operational plan template provides both general and customized slides that suit your business. You can create more slides depending on the various departmental needs of the organization.

Cover Page
The first slide is the cover page. The business or company name, image, and logo are inserted beside the time frame for the plan.

Table of Contents
The cover slide is followed by the table of contents. It gives an outline of how the entire plan flows.

Executive Summary
Our executive summary slides give the senior management the opportunity to describe the plan in three major points. This gives the general overview of the plan over the next one year.

Strategic Context
The company's mission, vision and strategy are documented in this slide. It can also be used to detail any changes in the business environment or revenue streams.

Key Performance Indicators
At this point, you need to expound several measures that will show the success of your strategy. You can list up to 5 indicators to measure the plan’s success within a given timeline.

Financial Summary
Our template gives you the chance to outline the financial details of your business. You get to compare the base plans and the stretch plans and note down the comments. You also get to analyze the quarterly financial projections in details.

We also have other slides that allow you to discuss the financial details of the stretch plan. You can include visual analysis such as graphs and tables to give clarity.

Hiring Plan
In this slide, you get to indicate the various departmental staff requirements. Each department sets out the human resource requirements it will need every quarter for the whole year.

Team Goals
The various teams or departments in the business get to list their objectives and key results for the year. The goals are then subdivided into the quarters.

Key Assumptions and Risks
It is important to foresee the risks that the business may face and come up mitigation strategies.

Next Steps
List the next steps that will be followed in the implementation of the business plans. For example, will the

plans need to be approved by a board? What are the reporting structures?

Appendix
The slides that come after are useful for indicating information that would not be necessary for the main context. The information is crucial for the audience and the business too. Such information may include quarterly revenue by business line, quarterly expenses and Product roadmap by quarter.

Contact Information
The final slide is used to indicate the contact information of your business. Who the audience can contact if they need more information and the business website are ideal.