Aucun objet trouvé.
Modèle de présentation de la réunion du conseil d'administration

Nos conseils sur la manière de diriger une réunion du conseil d'administration aideront tout PDG ou président à s'aligner sur tous les incontournables pour diriger une réunion productive du conseil d'administration. Nous vous donnerons des conseils et répondrons à certaines des questions les plus courantes sur les réunions de conseil d'administration sur le web. Nous vous donnerons également un aperçu de notre modèle gratuit de présentation de réunion du conseil d'administration pour vous aider à préparer vos diapositives pour une réunion du conseil d'administration. Alors, restez avec nous pour pouvoir organiser des réunions de conseil d'administration comme un pro en un rien de temps !

Qu'est-ce qu'une réunion du conseil d'administration ?

La définition d'une réunion du conseil d'administration est une réunion d'affaires officielle avec le conseil d'administration d'une organisation pour discuter des questions de politique, de performance, de finances, de points importants et juridiques concernant la manière dont cette institution est gérée. Comme ce groupe donne des directives à l'organisation, il s'agit de réunions pour discuter des aspects fondamentaux et opérationnels vitaux. 

Quelle est la fréquence des réunions du conseil d'administration ?

Se tenant souvent deux fois par an ou tous les trimestres, la fréquence des réunions du conseil d'administration dépend véritablement de l'état d'avancement d'une organisation. Si l'on donne l'orientation nécessaire, les réunions du conseil d'administration peuvent avoir lieu aussi souvent qu'une fois par semaine ou aussi rarement qu'une fois par an. 

L'objectif premier de ces réunions est d'être aussi efficaces que possible, alors gardez à l'esprit qu'il est inutile de convoquer un conseil pour des questions qui devraient être réglées autrement. 

Que fait un président de conseil d'administration ?

Le rôle d'un président de conseil d'administration est de faciliter une réunion du conseil d'administration en suivant la mission, la vision et la direction souhaitée de l'entreprise. Pour bien faire, le président du conseil d'administration doit veiller à ce que la société soit dans le meilleur intérêt de ses actionnaires. Il doit utiliser ses compétences en matière de leadership pour permettre à cette conversation de se dérouler sur un ton qui va de pair avec la culture de l'entreprise. L'absence de droit de vote, sauf si cela change le résultat d'une décision, est un élément pertinent pour ce rôle. Un autre cas est celui des votes par scrutin. 

Le président du conseil d'administration travaillera également aux côtés du PDG ou du directeur exécutif d'une entreprise pour organiser une réunion qui correspond aux priorités du conseil. Cependant, une personne dans ce rôle est également chargée de recruter de nouveaux membres du conseil d'administration et de contribuer à leur développement. 

Lors des réunions, les présidents inviteront activement chaque participant à faire ressortir ses points forts pour la meilleure discussion collective possible. Une fois leur rôle terminé, ils aideront également à trouver le prochain président du conseil d'administration qui prendra leur place.

Décider s'il est préférable de traiter une question en comité. L'un de nos conseils sur la manière de diriger une réunion du conseil d'administration en tant que président du conseil est de désigner librement une tâche particulière à un groupe de personnes déterminé lorsque cela est le plus approprié.

Comment se déroule une réunion du conseil d'administration ?

Une réunion du conseil d'administration productive commence par un ordre du jour bien pensé que le président du conseil d'administration distribue à l'avance. Cette distribution doit inclure tous les documents volumineux que le conseil doit lire pour préparer la réunion. Un coup de fil rapide peut parfois éviter que de nombreux points n'apparaissent lors d'une réunion du conseil d'administration. Dans la mesure du possible, appelez les membres du conseil d'administration juste pour vous enregistrer avant une réunion. Cela pourrait dissiper l'agitation qui règne pendant la réunion du conseil d'administration. 

Pour ce qui est de la conduite d'une réunion du conseil d'administration en tant que telle, commencez par donner un ton énergique et très positif, et vérifiez si le quorum est atteint. Si c'est le cas, ouvrez la réunion comme nous le décrivons en détail ci-dessous et passez en revue l'ordre du jour. Demandez l'approbation du conseil d'administration pour les points que vous venez de lire. Assurez-vous que tout le monde est d'accord avec les points qui seront abordés en exclusivité pendant la session. Ajoutez, modifiez ou supprimez des points selon les besoins, puis signez le procès-verbal fourni par le secrétaire. 

Prévoyez de la place pour les rapports du directeur exécutif ou de tout autre comité, y compris le comité financier audité. Passer aux anciennes, nouvelles ou autres lignes d'activité et le faire de manière ordonnée, en gardant les discussions dans le cadre de l'intérêt de la société. 

Pour clôturer votre réunion du conseil d'administration, remerciez toutes les personnes présentes avant de lever la séance. De plus, contactez le directeur exécutif pour tout point avant de travailler avec le secrétaire sur un compte rendu final et de clôture. 

Il est également très utile d'envoyer un e-mail après la réunion à tous les membres du conseil d'administration avec un résumé des aspects les plus pertinents, y compris toutes les actions qui ont été discutées. 

Comment convoquer une réunion du conseil d'administration ?

Pour rappeler à l'ordre une réunion du conseil d'administration, il suffit de faire une déclaration rapide en indiquant la date et l'heure précises du début de la réunion pour faire savoir littéralement que la session a commencé. Au cas où il y aurait de nouveaux membres ou des membres sortants, faites-leur un accueil ou des adieux là où ils sont attendus, et remerciez les visiteurs de la session.

Comment présenter une motion lors d'une réunion du conseil d'administration ?

Pour inclure une motion pour examen, un membre du conseil d'administration doit simplement dire qu'il propose une action spécifique. S'il est appuyé, ce qui est obligatoire et n'est pas lié à l'affinité du contenu mais à la motion en cours, alors la motion peut être discutée.

En tant que proposition d'action introduite devant un conseil d'administration, une motion permet au groupe de prendre des décisions et de donner des orientations à une entreprise dans des domaines particuliers. Vous devez savoir qu'il existe différents types de motions, notamment les motions principales, subsidiaires, privilégiées et accessoires.

Passons maintenant à notre série de conseils sur la manière de diriger une réunion du conseil d'administration que tout le monde appréciera. L'efficacité de ces conseils est au cœur du plaisir qu'éprouve un conseil d'administration à faire son travail dans un environnement productif.

Comment organiser une réunion efficace du conseil d'administration :

  1. Travailler aux côtés du PDG ou du directeur exécutif de l'entreprise
  2. Créer un ordre du jour de la réunion et le distribuer à l'avance
  3. Apportez une présentation de la réunion du conseil d'administration pour garder les choses en main
  4. Soyez à la hauteur de votre langage corporel pour la réunion
  5. Permettre aux gens de s'installer après leur arrivée
  6. Donner un ton positif et engageant à la réunion
  7. Pour commencer, soulignez l'objectif de la réunion du conseil d'administration et les points à discuter
  8. Promouvoir la prise de décision tout au long de la réunion
  9. Traite de la confidentialité, des conflits d'intérêts ou d'autres politiques si nécessaire
  10. Clôturer la session dans les délais prévus

Créer une présentation pour la réunion du conseil d'administration

La présentation d'une réunion du conseil d'administration lors d'une session aidera à maintenir la réunion sur la bonne voie et l'engagement du public. Notre modèle gratuit de présentation d'une réunion du conseil d'administration est un exemple parfait des diapositives nécessaires pour faire d'une réunion du conseil d'administration l'utilisation la plus efficace possible du temps de chacun. 

Après une diapositive de couverture qui suit un ordre du jour clair, nous vous laissons la place pour : 

  • points forts de la réunion
  • graphiques sur les recettes
  • les chiffres mensuels des utilisateurs
  • données de l'utilisateur
  • recettes mensuelles 
  • la course annuelle vitale

Cependant, nous vous proposons également des mises à jour de l'équipe dans une diapositive, y compris les mises à jour des indicateurs clés de performance, une section spécifique pour vous permettre de présenter la feuille de route, une diapositive pour les mises à jour des canaux d'acquisition principaux et le développement commercial. 

Nous commandons également des notes de développement commercial visuellement sur une diapositive. Et nous avons fait de la place pour les mises à jour financières et opérationnelles, suivies de graphiques des pertes et profits et d'affichages des jalons. Notre dernière diapositive concède des formalités.  

Essayez notre modèle ou laissez notre équipe de concepteurs professionnels peaufiner votre contenu et votre conception. Nous sommes là pour vous aider de toutes les manières possibles ! Bonne chance pour organiser votre prochaine réunion du conseil d'administration !

Modèles les plus populaires
Voir d'autres modèles
Aucun objet trouvé.

Board Meeting Presentation Template

Board Meeting Presentation Template

Board Meeting Presentation Template
No items found.
No items found.
Board Meeting Presentation Template
Board Meeting Presentation Template
Board Meeting Presentation Template
Board Meeting Presentation Template
Board Meeting Presentation Template
Board Meeting Presentation Template
Board Meeting Presentation Template
Board Meeting Presentation Template
Board Meeting Presentation Template
Board Meeting Presentation Template
No items found.

Our tips on how to run a board meeting will help any CEO or chairperson line up with all of the must-haves and must-knows to run a productive board meeting. We'll give you advice and answer some of the most common questions on board meetings around the web. We'll also give you a run through our free board meeting presentation template to help you craft your slides for a board meeting. So, stick with us so you can run board meetings like a pro in no time!

What is a board meeting?

A board meeting is an official gathering of the members of a company's Board of Directors (or equivalent) to discuss business matters. It usually takes place once per month.

The purpose of a board meeting is to allow directors to share their views about the company's performance and future plans. The meeting may be held at the office of the company, or it may take place via video conference.

Board meetings typically last between one hour and two hours. They are often chaired by the CEO or another senior executive.

How often do board meetings take place?

Often held twice a year or every quarter, the frequency of board meetings truly depends on an organization's stage. Given the necessary direction, board meetings can happen as frequently as weekly or scheduled as sparingly as once a year.

When should I hold my next board meeting?

If you're looking to start planning your next board meeting, we recommend starting now. You don't want to wait until the end of the fiscal year or even the beginning of the new fiscal year to set dates for your next board meeting.

Why is holding regular board meetings important?

Regular board meetings allow directors to share their thoughts and opinions regarding the company's performance and strategy. This gives them insight into what's going right and wrong within the company. It also allows them to provide feedback on the company's strategies.

Regular board meetings also ensure that everyone has equal access to information. All directors have the opportunity to ask questions and voice concerns about the company's progress. In addition, they can offer suggestions and ideas to improve the company's performance. 

A primary goal of these meetings is to be as effective as possible, so bear in mind there's no sense in calling a board to gather for items that should be cleared otherwise.

What does a board chair do?

A board chair's role is to facilitate a board meeting following a company's mission, vision, and desired direction. To do so well, the board chair should keep an eye out for what's best for the company. Use leadership skills to allow that conversation to take place in a tone that goes hand in hand with the company's culture. Relevant to this role is the lack of right to vote, except when doing so will change the outcome of a decision. Another case is votes made by ballot.

A board chair will also work alongside a company's CEO or Executive Director to run a meeting that suits the board's priorities. Yet, a person in this role is also responsible for getting new board members and helping with their development.

In meetings, chairs will actively call upon each attendee to bring out their strengths for the best possible collective discussion. Once their role comes to an end, they'll also help find the next board chair to take their place.

Decide if a matter is best addressed in a committee. One of our tips on how to run a board meeting as a board chair is for you to freely designate a particular job as a task to a set group of people when most appropriate.

How do you conduct a board meeting?

A productive board meeting starts with a well-thought-out agenda that the board chair distributes ahead of time. This distribution should include any lengthy documents that the board needs to read in preparation for the meeting. As a tip, sometimes a quick phone call can keep many items from popping in a board meeting. If possible, call board members just to check in before a meeting. Doing so might clear an otherwise hectic air during a board meeting.

As to how to conduct a board meeting per se, start by setting an energetic and highly positive tone, and check if there's a quorum. If there is, call the meeting to order as we describe in detail below and go over the agenda. Ask for approval of the board to the items you just read. Make sure everyone agrees with what'll be covered exclusively during the session. Add, amend, or delete items as needed and then sign the minutes provided by the secretary.

Give room for reports from either the Executive Director or any committee, including the audited financial one. Move on to old, new, or other lines of business and do so orderly, keeping discussions within the scope of the company's best interest.

To close your board meeting, thank everyone present before you call the meeting to adjourn. Also, touch base with the Executive Director for any items before you work with the secretary on a final and closing record.

It's also great to send an email after the meeting to all board members with a summary of the most relevant aspects, including all action items that were discussed.

How do you call a board meeting to order?

Calling a board meeting to order is a matter of giving a quick statement with the precise start time and date of the meeting to literally let people know the session started. In case there are any new or retiring members, give them welcome or farewells where they are due, and acknowledge any visitors to the session.

How do you make a motion in a board meeting?

To include a motion for consideration, a board member simply needs to say they move a specific action. If seconded, which is mandatory and not tied to the affinity of content but to the motion taking place, then the motion can be discussed.

As a proposal for an action brought in front of a board, a motion allows the group to make decisions and give a company directions on particular areas. You should know there are different kinds of motions, including main, subsidiary, privileged, and incidental.

Now, let's move on to our set of tips on how to run a board meeting everyone will enjoy. How effective you make these is at the center of how pleased a board is to get their job done in a productive environment.

How to run an effective board meeting:

  • Work alongside the company's CEO or Executive Director
  • Create a meeting agenda and distribute it ahead of time
  • Bring a board meeting presentation to keep items on track
  • Be on top of your body language for the meeting
  • Allow people to settle after they arrive
  • Set a positive and engaging tone for the meeting
  • To start, highlight the board meeting's purpose and its items for discussion
  • Promote decision-making throughout the meeting
  • Addresses confidentiality, conflicts of interest, or other policies when needed
  • Close the session within the expected timeframe

How do you impress a board meeting?

It all starts with preparation. Before attending a board meeting, prepare thoroughly so that you will be able to answer questions and present your case effectively.

Prepare well by researching the company, its products and services, competitors, and industry trends. Know what information you want to share and how it will benefit the audience.

The more prepared you are, the better impression you'll leave with the board and others.

If you're presenting a report or another document, make sure it's written clearly and concisely to ensure the message gets across.

Don't forget to dress appropriately and look professional.  

Create a board meeting presentation

Bringing a board meeting presentation to a session will help keep the meeting on track, and the audience engaged. Our free board meeting presentation template is a perfect example of the necessary slides to make a board meeting the most effective use of everyone’s time. 

After a cover slide that follows a clear agenda, we give you room for: 

  • meeting highlights
  • graphs on revenue
  • monthly user figures
  • user churn data
  • monthly revenue 
  • the vital annual run

Yet, we also accommodate team updates in a slide, including KPI updates, a specific section for you to outline the roadmap, a slide for core acquisition channel updates, and business development. 

We also order business development notes visually unto a slide. And we made room for financial and operational updates followed by profit & loss charts and milestone displays. Our last slide concedes formalities.  

Give our template a try or let our team of professional designers exclusively polish your content and design. We’re here to help you any way you need! Best of luck running your next board meeting!

Most popular templates
See more templates

Need a hand?

We can help designing your next Business presentation

Start a project
Slidebean Logo
© Copyright 2022 Slidebean Incorporated. All rights reserved
Made with 💙️ in New York City + San José, CR