.

Modèle de livre de marque

Ce modèle de livre de marque vous aidera à définir les directives que chaque partie doit suivre afin que la présence de la marque ne soit jamais affectée ou altérée.
Get editable version on PPT.

104 j'aime

5160 utilisations

Template preview
Preview slide example
Preview slide example
Preview slide example
Preview slide example
Preview slide example
Preview slide example
Preview slide example
Preview slide example
Preview slide example
Preview slide example
No items found.

Pitch Deck 🤖 généré par l'IA

Grâce à notre nouvelle fonctionnalité d'IA, vous pouvez créer le pitch deck de votre entreprise en quelques secondes.
Essayez-le GRATUITEMENT dès maintenant
brand book template
brand book template
brand book template
brand book template
brand book template
brand book template
brand book template
brand book template
brand book template
brand book template
No items found.

Modèle de livre de marque

L'image de marque est devenue l'un des domaines les plus critiques pour une entreprise dans ce monde moderne. De nombreuses entreprises appartiennent à des marchés et à des niches similaires. La seule façon de faire ressortir une entreprise prospère est de créer de superbes image de marque. Un nom que les gens associent directement à un service ou à un produit est essentiel, et avoir le carnet de marque parfait permettra d'atteindre le type de qualité dont la marque a besoin. Voici 7 étapes pour créer un modèle de livre de marque parfait pour aider votre start-up à démarrer d'une manière convaincante et engageante pour les abonnés afin d'assurer une rentabilité à long terme.

Qu'est-ce qu'un livre de marque ?

Un livre de marque est un document officiel qui décrit votre identité de marque. Vous avez peut-être entendu parler de ce terme de manuel de marque, de guide de style, de guide de marque ou d'autres noms similaires. Quelle que soit la nomenclature, ce document vise à assurer la cohérence de votre marque à tous les niveaux, ce qui est particulièrement important lorsque vous invitez d'autres parties à interagir avec vous et à vous aider à développer votre entreprise. Les différents départements, fournisseurs, partenaires et collaborateurs doivent se baser sur un livre de marque pour suivre les règles relatives à tout ce qui concerne la typographie, les logos, les couleurs et bien plus encore ! En avoir un vous facilitera également la vie. Cela garantira que la visibilité de votre marque aura exactement l'air, le ton et la sensation dont vous avez besoin pour vous positionner idéalement sur un marché. C'est essentiel pour attirer les clients et créer une valeur durable pour votre marque.

Qu'est-ce qu'un modèle de livre de marque ?

Un modèle de livre de marque est un document préformaté qui aide à définir les directives essentielles que tout entrepreneur doit suivre pour avoir un livre de marque réussi et bien équipé.

Notre modèle de livre de marque, par exemple, comprend des énoncés de mission et de vision, les valeurs de l'entreprise et les éléments essentiels de vos visuels. Il comprend la typographie, les combinaisons de couleurs, les variations de logo et la photographie. Cependant, cela inclut également les communications dans les e-mails, les éditoriaux et les réseaux sociaux, que nous aborderons plus en détail ci-dessous.

Que doit inclure un modèle de livre de marque ?

Un bon livre de marque doit contenir tout ce que les gens doivent connaître sur une entreprise pour chaque effort de collaboration. Il comprend tous les éléments correspondant au look idéal d'une marque. Voici les éléments fondamentaux que chaque livre de marque doit comporter pour être utile :

  • La palette de couleurs de base d'une marque
  • Son système de typographie, y compris la hiérarchie des types, les styles, les tailles et les poids
  • Directives pour les images, qu'il s'agisse d'illustrations ou de photographies.
  • Les logos et leur utilisation
  • Directives concernant les vidéos
  • Éléments interactifs
  • conception de sites Web
  • stratégie sur les réseaux sociaux, y compris les blogs, les forums et tout le reste.
  • et tout ce que votre marque utilise

Avec ces bases de livre de marque, laissez-nous maintenant partager les 7 étapes à suivre pour créer un modèle de livre de marque parfait pour vous aider dans votre tâche de création d'un livre de marque.

1. Exemples de livres de marque Skim

Ce que nous allons créer devra parler du cœur de votre entreprise. Comme nous le décrirons à l'étape 2 ci-dessous, il devra transmettre la voix et l'âme de votre marque ainsi que la voix et l'âme de votre entreprise pour que votre entreprise puisse atteindre ses objectifs. Par conséquent, cela ne fait pas de mal de consulter des exemples de livres de marques pour avoir une idée de ce que d'autres ont fait avant vous afin de bien comprendre ce dont nous discutons. Découvrez divers exemples avant de commencer à travailler sur votre propre modèle de livre de marque d'entreprise. Plutôt que d'avoir honte de copier, soyez fiers de commencer par rechercher ce qui a permis à d'autres entreprises de réussir. Un peu d'inspiration joyeuse n'a jamais fait de mal à personne.

2. Décrivez le cœur de votre marque

Lorsque vous êtes prêt à commencer à travailler sur votre propre modèle de livre de marque, commencez par raconter l'histoire de votre entreprise. Et faites-le de manière à révéler le cœur de votre marque. Comme nous l'avons annoncé plus haut et aussi poétique que cela puisse paraître, travaillez sur ce document jusqu'à ce que vous trouviez la voix et l'âme de votre marque. Une fois que cela sera clair, beaucoup de choses se mettront en place et vous devriez avoir plus de facilité à définir le reste de ce dont vous avez besoin.

Incluez une courte histoire sur ce processus dans votre livre de marque, si possible. Cela a le pouvoir d'inciter les gens à se connecter à votre marque. Ensuite, travaillez sur votre mission et votre vision. Au-delà d'une exigence formelle, leur définition devrait aider à prendre des décisions commerciales et marketing stratégiques à long terme.

3. Définissez ce que vous devez faire et ne pas faire

Dressez votre liste de choses à faire et à ne pas faire de manière à définir ce qui vous convient le mieux. Faites-le en termes de couleurs, de polices, de conception de logo, etc. Ce qui y contribue, c'est de gagner en clarté. Lorsque vous définissez ce que vous ne voulez pas, il est plus facile d'éviter d'entrer dans tout ce que vous n'aimez pas. C'est la base sur laquelle les concepteurs, les éditeurs et les autres collaborateurs peuvent définir les détails de vos besoins. Donnez des exemples pour chaque article. Suivre vos directives devrait être plus facile après avoir examiné votre diapositive à faire et à ne pas faire.

4. Préparez-vous pour les mises à jour.

Curieusement, cette tâche sur les mises à jour est en elle-même permanente. Savez-vous comment la plupart des grandes marques évoluent au fil du temps ? Ils peuvent s'engager dans des changements subtils ou entrer directement dans des changements plus importants. Quoi qu'il en soit, vous évoluerez naturellement de cette façon également. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à avoir besoin de rappels constants pour modifier ce document de marque au fur et à mesure du processus.

Ce qui précède explique en partie pourquoi il est essentiel de maintenir votre livre de marque à jour. L'objectif est que personne n'utilise un ancien logo une fois que vous l'avez transcendé à juste titre. Enregistrez chaque petit changement, aussi infime soit-il. L'avantage d'un livre de marque est que le maintenir à jour permettra à chacun d'accéder aux informations les plus récentes. Si vous maintenez cette information à jour et que les utilisateurs n'ont accès à ce fichier que pour travailler sur les fichiers de votre marque, la mise à jour de la distribution devient un processus facile.

5. Créez des directives visuelles et de communication

Malgré ce qui précède, votre marque ne se limite pas à votre logo et à vos couleurs. L'image de marque concerne tout, de la façon dont vous signez les e-mails au ton utilisé dans vos vidéos marketing. Cela va de la façon dont vous répondez aux messages sur les réseaux sociaux à la manière dont votre logo est inséré au début et à la fin de chaque support marketing. Par conséquent, passez du temps à établir des directives de communication élaborées. Cette étape n'a pas besoin d'être transformée en une interprétation officielle. Vous pouvez le réchauffer autant que vous le souhaitez.

6. Analysez votre concurrence

Comme vous pouvez vous y attendre, votre image de marque et votre carnet de marque doivent vous démarquer. Tout comme votre offre de démarrage doit comporter un facteur de différenciation qui vous rend unique par rapport à vos concurrents, votre matériel de marque doit également parler de votre particularité en tant qu'entreprise et en tant que marque. Pour y parvenir, il est essentiel de faire des recherches sur vos concurrents. Les connaître en profondeur vous permettra de créer une marque différente de ce qui existe sur le marché. Il devrait être facile d'en trouver une qui parle de cet élément différenciateur qui vous distingue des autres offres de services ou de produits.

Commencez donc par des recherches approfondies, puis insérez-les autant que possible dans votre carnet de marque. Cela peut sembler un travail intangible, mais il est facile de voir des entreprises qui connaissent parfaitement leur marché et d'autres qui ne le connaissent tout simplement pas.

7. Appliquez vos directives

Enfin, une fois que votre livre de marque est prêt, passez à la dernière étape des 7 étapes pour obtenir un modèle de livre de marque parfait en vous assurant que vos directives sont suivies. Il se peut que vous deviez faire une petite campagne pour que les parties prenantes se familiarisent avec votre marque, comme elles devraient idéalement l'être. Nous le dirons à l'avance. Le temps passé à assembler tout cela peut nécessiter un effort supplémentaire par rapport à la réponse que vous attendez d'un matériel d'une telle qualité.

Dans l'ensemble, vous devez être prêt à envoyer des rappels par e-mail, à en parler lors des réunions et à demander des impressions afin que votre livre de marque soit pleinement considéré comme un outil supplémentaire au sein de votre organisation. Si vous commencez à remarquer que c'est le cas, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous assurer que toutes les personnes dont vous avez besoin ont examiné sérieusement votre charte de marque.

Tout le travail que vous avez accompli jusqu'à présent en vaut la peine, alors ne laissez pas tomber cet automne si les gens ne l'apprécient pas. Au contraire, soulignez sa valeur et travaillez sur son contenu. Pour une image de marque réussie, toute entreprise doit disposer d'un livre de marque convaincant et gagnant.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec votre modèle de carnet de marque, vraiment. Contactez-nous, cependant, si vous avez besoin d'aide, services de conception ou de conseil. Nous serons ravis de vous donner un coup de main.

Modèles les plus populaires

Vignette du modèle de pitch deck de 3 minutes
Investor deck presentation thumbnail
Vignette du modèle de pitch deck Airbnb
Vignette du modèle de pitch deck Ycombinator
Vignette du modèle Uber Pitch Deck
Vignette du modèle de profil d'entreprise

Vous avez besoin d'un coup de main ?

Nous pouvons aider à concevoir votre prochaine présentation

Démarrez un projet
Slidebean logo
© Copyright 2024 Slidebean Incorporated. Tous droits réservés.
Fabriqué avec 💙️ à New York et à San Jose
Inscrivez-vous

pour accéder au modèle complet.

Buy now

to access the full template

Brand Book Template

Free PDF & PPT Download

GET EDITABLE TEMPLATE

or

GET PDF

Branding has become one of the most critical areas for a business in this modern world. Tons of companies belong to similar markets and niches. The only way to make a successful business stand out is through superb branding. A name people directly associate with a service or product is vital, and having the perfect brand book will achieve the kind of quality that brand needs. Here are 7 steps to a perfect brand book template to help your startup get started in a way that’s compelling and engaging of followers to long-term profitability. 

What is a brand book?

A brand book’s an official document that outlines your brand identity. You might have heard of it being called a brand manual, style guide, brand guide, or other similar names. Whatever the nomenclature, this doc aims for consistency to your brand on every level, which is particularly important as you bring other parties along to interact with and help build your company. Different departments, providers, partners, and collaborators need to base themselves off a brand book to follow the rules on everything that has to do with typography, logos, colors, and so much more! Having one will also make life much easier for you. It’ll ensure your brand exposure gets exactly the air, tone, and feel you need to position yourself in a market ideally. This is key to attract customers and create long-life value for your brand.

What is a brand book template? 

A brand book template is a preformatted document to assist with the definition of the vital guidelines any entrepreneur must follow to have a successful and well-equipped brand book. 

Our brand book template, for instance, includes mission and vision statements, company values, and the essentials for your visuals. It comprises typography, color schemes, logo variations, and photography. Yet it also includes communications in emails, editorials, and social media, which we’ll cover more in-depth below. 

What should a brand book template include?

A good brand book needs to have everything about a company that people need to know for every collaborative effort. It includes all respective elements aligned with a brand’s ideal look. Here are the fundamental elements every brand book should have for it to be useful :

  • A brand’s core color palette
  • Its typography system, including the type hierarchy, styles, sizes, and weights
  • Guidelines for images, from illustrations to photographs. 
  • Logos and how to use them
  • Guidelines on videos
  • Interactive elements
  • web design
  • social media strategy, including blogs, forums, and all else.
  • and anything else that your brand uses 

With those brand book basics, let us now share 7 steps to a perfect brand book template to help with your task of putting a brand book together. 

1. Skim brand book examples

What we’re going to create will need to speak of your company’s core. As we’ll describe in step 2 below, it’ll need to convey your brand and company’s voice and soul to get your business where you want. Therefore, it can’t hurt to look around to other brand book samples to get an idea of what others have done before you to fully grasp what we’re discussing. Get a sense over diverse examples before you start working on your own business brand book template. Rather than be ashamed of copying, take pride in starting off with the research of what has brought other companies to greatness. A bit of cheerful inspiration never hurt anyone. 

2. Describe your brand’s heart

When you’re ready to start work on your own brand book template, begin by telling your business story. And do so in a way that unveils the heart behind your brand. As we announced above and as poetic as it sounds, work on this document until you find your brand’s voice and soul. Once that’s clear, much will fall into place, and you should find it easier to define the rest of what’s needed. 

Include a short story about this process in your brand book, if possible. Doing so has the power of getting people to connect with your brand. Then, work on your mission and vision. Beyond a formal requirement, defining these should help make strategic business and marketing decisions down the road. 

3. Define your do’s and don’ts

Get to your do’s and don’ts list in a way that defines what works for you. Do so in terms of colors, fonts, logo design, and more. What helps with these is gaining clarity. When you define what you don’t want, it’s easier to avoid going into anything you dislike. This is the base for designers, editors, and other collaborators to nail the specifics of what you need. Give examples for every item. Following your guidelines should be a smoother process after looking at your do’s and don’ts slide. 

4. Get ready for updates.

Funnily enough, this task on updates is in itself an ongoing one. You know how most big brands go through changes over time? They might engage in subtle changes or go straight into big ones. Either way, you’ll naturally evolve that way, as well. This means you can expect to need constant reminders to edit this branding document as that process unfolds. 

The above is partly why it’s essential to keep your brand book updated. The goal is for no one to use an old logo once you’ve justifiably transcended it. Register every tiny change, for small as it may be. The plus side of a brand book is that keeping this updated will allow everyone to access the most updated information. If you keep this up to date and people only get access to this file as a means of working on your brand files, updated distribution becomes an easy process. 

5. Create visual and communication guidelines

Despite the above, your brand is not just about your logo and your colors. Branding has to do with everything from how you sign emails to the tone used in your marketing videos. It goes from how you respond to social media messages to the way your logo is inserted at the start and end of every piece of marketing material. Therefore, spend time setting elaborate communication guidelines. This step doesn’t need to turn into a formal rendition. You can warm it up as much as fits your style. 

6. Analyze your competition

As you can expect, your branding and brand book need to set you apart. Like your startup offer should have a differentiating factor that makes you unique concerning your competition, so do your branding material need to speak of your peculiarity as a company and brand. To achieve this, researching your competitors is critical. Knowing them profoundly will allow you to create a brand that’s different from what’s out there. It should ease coming up with one that speaks of that differentiating element that sets you apart from other service or product offers. 

So, start with in-depth research and then insert that into your brand book as much as possible. It might seem like intangible work, but it’s easy to see companies that know their market thoroughly well and those that simply don’t. 

7. Enforce your guidelines

Finally, once your brand book is ready, take the last step out of all 7 steps to a perfect brand book template by ensuring your guidelines are followed. You might need to campaign a little for stakeholders to be familiarized with your brand as they ideally need to be. We’ll say this ahead of time. The time spent putting this together might need an additional push than the response you’d expect for such great material. 

All in all, you need to be ready to send email reminders, bring this up over meetings and ask around for impressions for your brand book to be fully settled as an additional tool in your organization. If you start noticing that’s the case, do whatever it takes to ensure everyone you need to be on board has taken a serious look at your brand book. 

All the work you’ve done this far is worth it, so don’t let this fall if people fail to appreciate it. On the contrary, stress its value and work on its content. For successful branding, any company should have a compelling and winning brand book. 

We wish you the best with your brand book template; we really do. Contact us, however, if you could use any assistance, design, or consulting services. We’ll be happy to lend a hand.

SIGN UP AND USE THIS TEMPLATE
Most Popular Templates
Similar Templates
No items found.