Aucun objet trouvé.
Modèle d'analyse de marché

Comment rédiger une analyse de marché

Le processus d'élaboration d'une analyse de la concurrence nécessite des recherches approfondies et une approche structurée et approfondie. Ce modèle d'analyse de marché fournit un point de départ et une structure pour la diligence requise lors de l'analyse de la concurrence et de l'élaboration d'un plan pour surmonter les obstacles.

Importance de l'analyse du marché

Que vous soyez propriétaire d'une petite ou d'une grande entreprise pour une période courte ou longue, l'analyse du marché est importante pour vous assurer que vous restez au courant des tendances actuelles du marché. Elle vous donne une perception approfondie de ce qui stimule la demande, des stratégies utilisées par vos concurrents, des techniques de marketing les mieux adaptées à vos produits et services, etc. Elle vous aide également à réévaluer votre plan d'entreprise et vos stratégies actuelles afin de maximiser la croissance de votre entreprise.

En d'autres termes, l'analyse du marché est la pierre angulaire de toute entreprise prospère. Vous devez effectuer régulièrement une analyse de marché pour pouvoir garder une longueur d'avance.

Composantes du modèle d'analyse de marché

Différentes industries nécessitent différents types d'analyse de marché. En même temps, différentes entreprises d'une même industrie devront effectuer différents types d'analyse de marché. Mais les éléments de base de l'analyse de marché que vous pouvez trouver dans notre modèle d'analyse de marché sont les suivants :

DESCRIPTION DU MARCHÉ

Votre description du marché détaillera le type de marché sur lequel vous opérez. Par exemple, quel est votre marché cible ? Quelle est la démographie de votre marché cible ? Quels sont leurs besoins ? Quel est leur comportement d'achat ? Et ainsi de suite. En même temps, vous devez discuter de la taille de votre marché afin d'avoir un aperçu de la rentabilité de votre marché cible. En parlant de rentabilité, vous devez également l'inclure dans votre description du marché. En fonction des caractéristiques de votre marché cible et de sa taille, quelle sera la rentabilité de la vente de produits et de services à cet ensemble de clients ?

LES CINQ FORCES DE PORTER

Après avoir décrit votre marché, ses caractéristiques, sa taille et sa rentabilité, vous devrez discuter des cinq forces de Porter. Porter's Five Forces est un cadre utilisé pour analyser la concurrence sur le marché. Elles comprennent 1) le pouvoir de négociation des fournisseurs, 2) le pouvoir de négociation des acheteurs, 3) la rivalité concurrentielle, 4) la menace des produits de substitution, et 5) la menace des nouveaux entrants.

1- Pouvoir de négociation des fournisseurs

Le pouvoir de négociation des fournisseurs fait référence à la facilité avec laquelle vos fournisseurs peuvent augmenter leurs prix. Vous devez déterminer ce pouvoir car, à chaque augmentation des prix de votre fournisseur, votre entrée nette sera affectée. Par conséquent, vous devez également prendre en considération le nombre de fournisseurs potentiels avec lesquels vous pouvez faire des affaires, le caractère unique des produits et services qu'ils fournissent et le coût d'un changement de fournisseur.

2- Pouvoir de négociation des acheteurs

Le pouvoir de négociation des acheteurs fait référence à la facilité avec laquelle vos acheteurs peuvent influencer la baisse de vos prix. Les études de marché entrent en jeu lorsque vous analysez le pouvoir de négociation de vos acheteurs. Vous devez déterminer le nombre de vos acheteurs et de leurs commandes. Vous devez également considérer ce qu'il leur en coûtera pour passer de vos produits et services à ceux d'un rival. Enfin, avez-vous le pouvoir d'influencer le comportement d'achat de vos acheteurs, ou est-ce que leur comportement d'achat vous dicte des conditions ?

3- Rivalité concurrentielle

Tout comme vos fournisseurs et vos acheteurs, vous devez également vous familiariser avec vos concurrents. Combien de rivaux existe-t-il actuellement sur le marché ? Quelle est la qualité et la quantité de leurs produits et services par rapport à ce que vous offrez ? Apprendre à connaître vos rivaux signifie également analyser leurs réductions de prix et leurs stratégies de marketing agressives, car ces facteurs peuvent influencer considérablement le comportement du marché.

4- Menace des produits de substitution

Supposons que vous fournissiez aux banques un logiciel qui automatise un processus financier important. Est-il facile pour vos clients (dans ce cas, les banques) d'effectuer eux-mêmes le processus ? Est-il facile pour vos clients de reproduire votre logiciel ? Est-il facile pour vos clients d'externaliser ce service ? Ce sont là des questions auxquelles vous devrez répondre lorsque vous analyserez la menace que représentent les produits de substitution. Les clients trouveront souvent un produit de substitution parce qu'il leur permettra de réduire leurs dépenses. S'ils trouvent un substitut moins cher, vous connaîtrez alors une baisse énorme de votre rentabilité.

5- Menace des nouveaux entrants

Est-il facile pour les nouvelles entreprises d'entrer sur votre marché ? Si votre entreprise est active dans le secteur de l'habillement, il peut être relativement plus facile pour les nouvelles entreprises d'entrer sur le marché que si votre entreprise fournit un logiciel d'automatisation aux banques. Vous devez analyser la menace que représentent les nouveaux arrivants, car plus il y a de concurrents, moins vous aurez de parts de marché. Vous voulez entrer dans une entreprise qui n'est pas si facile à pénétrer, mais qui n'est pas non plus si difficile pour vous avec votre expertise. Analysez le coût de la création d'une entreprise dans votre secteur et la réglementation de votre secteur.

TENDANCES DU MARCHÉ

Après avoir étudié les cinq forces de Porter, vous devez analyser les tendances du marché, ce qui signifie que vous devez déterminer le comportement d'achat de votre client, l'influence de votre fournisseur sur les prix, la sensibilité du marché aux prix, etc. Ce ne sont là que quelques exemples de tendances du marché auxquelles vous devez être attentif.

PAYSAGE CONCURRENTIEL

L'analyse du paysage concurrentiel vous donnera une idée plus précise de ce à quoi vous êtes confronté. En connaissant la qualité des produits de vos concurrents, leurs prix, leur stratégie de marketing, etc., vous pouvez déterminer les domaines de votre entreprise qui doivent être améliorés, afin de rester un concurrent de premier plan dans le secteur.

LES FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS

Enfin, vous devez discuter des facteurs clés de succès. Comment pouvez-vous assurer le succès et la croissance continue de votre entreprise ? Quels sont vos points forts et dans quels domaines avez-vous besoin d'améliorations ? Comment atteindre vos buts et objectifs commerciaux ? La réévaluation interviendra dans cette partie de l'analyse de marché, vous devez donc faire preuve d'ouverture d'esprit lorsque vous décidez des mesures à prendre pour aller de l'avant.

Modèles les plus populaires
Voir d'autres modèles
Aucun objet trouvé.

Market Analysis Template (Free PDF & PPT Download)

Market Analysis Template

or


The process of constructing a competitor analysis requires extensive research and a thorough, structured approach. This market analysis template provides a starting point and a structure for the due diligence required when analyzing the competition and coming up with a plan to overcome the obstacles.

Importance of Market Analysis

Whether you own a small or big business for a short or long period of time, market analysis is important to ensure that you are staying on top of current market trends. It gives you an in-depth perception of what drives demand, of what strategies your competitors are using, of what marketing techniques best fit your products and services, etcetera. It also helps you reevaluate your current business plan and strategies so you can maximize business growth.

In other words, market analysis is the cornerstone of any successful business. You need to perform a market analysis on a regular basis so that you can stay ahead of the game.

 

Market Analysis Template Components

 Different industries require different types of market analysis. At the same time, different businesses within the same industry will have to perform different types of market analysis. But the basic elements of market analysis that you can find in our market analysis template include the following:

Market Description

Your market description will detail the type of market your operating in. For instance, what is your target market? What is the demographics of your target market? What are their needs? What is their purchasing behavior? Etcetera. At the same time, you need to discuss your market size so that you can have an overview of how profitable your target market will be. Speaking of profitability, you also need to include this in your market description. Based on the characteristics of your target market and its size, how profitable will it be to sell products and services to this set of customers?

Porter's Five Forces

After describing your market, its characteristics, size, and profitability, you will have to discuss Porter's Five Forces. Porter's Five Forces is a framework used to analyze the market competition. These include 1) the bargaining power of suppliers, 2) the bargaining power of buyers, 3) the competitive rivalry, 4) the threat of substitute products, and 5) the threat of new entrants.

Bargaining Power of Suppliers

The bargaining power of suppliers refers to how easy it is for your suppliers to increase their prices. You need to determine this power because, with every increase in your supplier's prices, your net inflow will be affected. Therefore, you also need to consider the number of potential suppliers you can do business with, the uniqueness of the products and services they provide, and the cost of switching your supplier.

Bargaining Power of Buyers

The bargaining power of buyers refers to how easy it is for your buyers to influence your prices to drop. Market research comes into play when you analyze the bargaining power of your buyers. You need to determine the number of your buyers and of their orders. You also need to consider how much it will cost them to switch from your products and services to a rival's. Lastly, do you have the power to influence your buyers' purchasing behavior, or does their purchasing behavior dictate terms to you?

Competitive Rivalry

Just like your suppliers and buyers, you also need to familiarize yourself with your rivals. How many rivals currently exist in the market? What is the quality and quantity of their products and services compared to what you're offering? Getting to know your rivals also means analyzing their aggressive price cuts and marketing strategies as these factors can greatly influence the market's behavior. 

Threat of Substitute Products

Say you provide banks a software that automates an important financial process. How easy is it for your customers (in this case, banks) to perform the process by themselves? How easy is it for your customers to replicate your software? How easy is it for your customers to outsource this service? These are questions that you'll need to answer when you analyze the threat of substitute products. Clients will often find a substitute because it will cut their expenses. If they find a cheaper substitute, then you will experience a huge decline in your profitability.

Threat of New Entrants

How easy is it for new businesses to enter your market? If your business is in the clothing industry, it may be relatively easier for new businesses to enter the market than if your business is providing an automating software to banks. You have to analyze the threat of new entrants because more competitors mean you'll get a smaller share of the market. You want to enter a business that is not that easy to enter, but also not that difficult for you with your expertise. Analyze the cost of starting a business in your industry and how regulated your sector is.

Market Trends

After studying Porter's Five Forces, you need to analyze market trends, which means you have to determine your customer's purchasing behavior, your supplier's influence over prices, the market's price sensitivity, etcetera. These are just some examples of market trends that you need to keep an eye out for.

Competitive Landscape

Analyzing the competitive landscape will give you a clearer idea of what you're up against. By knowing your competitors' product quality, pricing, marketing strategy, etcetera, you can determine the areas in your business that need improvement, so that you can remain a top contender within the industry.

Key Success Factors

Lastly, you need to discuss key success factors. How can you ensure the success and continued growth of your business? Which areas are your strength and where do you need improvements? How do you reach your business goals and objectives? Reevaluation will come in this part of the market analysis, so you have to have an open mind when deciding on the steps you will take moving forward.