Modèle de plan de vente

Téléchargement gratuit de PDF et PPT

OBTENIR UN MODÈLE MODIFIABLE

ou

GET PDF

Alors vous l'avez : un bon produit, une équipe efficace, et un bureau confortable et magnifique. Qu'est-ce qui manque ? Un plan de vente ! Il est essentiel pour assurer une croissance durable de votre entreprise.

Consultez notre modèle de plan de vente qui vous aidera à établir la stratégie de votre équipe pour atteindre vos objectifs de vente.

Qu'est-ce qu'un plan de vente ?

Un plan de vente définit une estimation de la quantité que vous souhaitez vendre et de la manière d'y parvenir. Vous devez y inclure les ventes passées, vos clients potentiels ou actuels (qui sont-ils et comment les atteindre), la place de votre entreprise sur le marché et les éventuels obstacles que vous pourriez rencontrer dans la course à la vente.

Dans certains cas, un plan de vente peut être utilisé pour l'approbation du budget, dans d'autres, il peut être un outil pratique pour tirer des enseignements des performances passées de l'entreprise et aligner les objectifs de votre équipe sur un nouvel objectif de vente.

La première chose qui doit être décidée, c'est votre objectif. Après avoir choisi votre mesure (ventes ou nombre de clients), votre objectif est le suivant : combien de clients vous souhaitez atteindre, quel pourcentage de croissance souhaitez-vous atteindre dans les mois à venir, etc. Gardez toujours les pieds sur terre et soyez réaliste. L'optimisme est une bonne chose, mais n'oubliez pas de tenir compte des autres objectifs de votre entreprise, de la taille du marché sur lequel vous vous trouvez et de vos ressources disponibles.

Il est bon de demander l'avis d'un expert : un vendeur expérimenté, un comptable ou quelqu'un en qui vous avez confiance. Faites-le !

Que doit comprendre un modèle de plan de vente ?

Un plan de vente doit prévoir les événements annuels à venir dans votre entreprise (concernant les ventes, en d'autres termes). Cela peut se traduire par un élément d'information très accablant pour vous et votre équipe. Une bonne idée pour éviter ce sentiment est de fixer des échéances claires de semaine en semaine, ou de mois en mois.
Les petits jalons sembleront moins intimidants et plus accessibles à votre équipe de vente ou de marketing.

Vous devez également reconnaître votre place sur le marché. Qui sont vos clients et comment vous allez les atteindre. N'essayez jamais d'être un produit ou un service pour tout le monde. Cela ne fonctionne pas. Investissez du temps pour savoir qui aurait besoin de votre produit et comment gagner leur cœur. Maintenant, attaquez !

Prenez en considération la manière dont vos clients vont se rendre à votre produit et ce qui peut se passer après leur achat. En d'autres termes, renseignez-vous sur le parcours de votre client et tracez-le sur une carte : partez du moment où votre client ne connaissait même pas votre service ou votre produit jusqu'au moment où il est un client fidèle qui recommande votre entreprise à ses amis et à sa famille.

Quelles informations sur mon entreprise doivent figurer dans un plan de vente ?

Veillez à détailler votre avantage concurrentiel de manière claire et simple. S'il vous faut trop de temps ou de mots pour expliquer pourquoi votre produit est meilleur, reformulez vos propos. Que fera votre produit pour vos clients potentiels ? Soyez bref et concis !

  • Réfléchissez à vos stratégies et tactiques pour conquérir de nouveaux clients. Maximisez votre potentiel tout en étant réaliste.
  • Dressez la liste des outils dont vous aurez besoin pour soutenir la mise en œuvre de votre plan de vente.
  • Principaux indicateurs (taux de conversion, par exemple)
  • Votre budget. Dressez la liste des coûts nécessaires pour atteindre vos objectifs : salaires des équipes, abonnement aux outils en ligne, frais de déplacement, frais généraux de bureau, etc.)
  • Partenaires stratégiques : il s'agit de groupes ou d'individus de votre secteur d'activité qui offrent un produit ou un service complémentaire au vôtre. Il est plus facile de grandir ensemble que de grandir seul. Créez une communauté et complétez-vous mutuellement, lorsque c'est possible.


Comme vous pouvez l'imaginer, il n'existe pas de modèle qui convienne à toutes les entreprises. Il doit être adapté à vos propres besoins, ressources et objectifs. Dans certains cas, le plan de vente est joint au plan d'entreprise de l'entreprise, mais il est logique de créer un document distinct pour votre plan de vente. Les revenus d'une entreprise sont ce qui la maintient en vie, et ils nécessitent l'attention et le soin de votre équipe.
N'oubliez pas de revoir constamment votre plan de vente au fil de l'année. Il peut nécessiter des mises à jour de temps en temps, à mesure que vos recettes, vos dépenses et vos conditions changent. Il aidera également votre équipe à s'assurer que vos actions sont bien orientées vers votre objectif.

INSCRIVEZ-VOUS ET UTILISEZ CE MODÈLE
Modèles les plus populaires
Modèles similaires
Aucun objet trouvé.

Sales Plan Template (PDF & PPT Download)

Sales Plan Template (PDF & PPT Download)

or


So you’ve got it: a good product, an efficient team, and a cozy and beautiful office. What’s missing? A Sales Plan! This is core to achieve lasting growth for your company. 

Take a look at our Sales Plan Template which will be helpful to establish your team’s strategy to achieve your sales goals. 

What is a Sales Plan? 

A sales plan defines an estimate of how much you want to sell and how to get there. You should include past sales, your potential or current customers (who they are and how to reach them), your company’s place within the market, and any possible obstacles you may face in the selling race. 

In some cases a Sales Plan can be used for budget approvals, in other cases, it can be a handy tool to learn from the company’s past performance and align your team’s objectives towards a new sales goal. 

The first thing that needs to be decided is your goal. After choosing your metric (either sales or quantity of customers), your goal is next: how many customers you'd like to reach, what percentage of growth would you want to achieve in the upcoming months, etc. Always keep your feet on the ground and be realistic. Optimism is good but don’t forget to take into account other goals in your company, the size of the market you are in, and your available resources. 

It’s a good practice to look for feedback and advice from an expert: an experienced salesperson, an accountant or someone you trust in the matter. Do it! 

What should a sales plan template include?

A sales plan should foresee the upcoming yearly events in your company (regarding sales, that is). This may end up in a very overwhelming piece of information for you and your team. A good idea to avoid this feeling is to set clear deadlines from week to week, or month to month.   
Small milestones will look less intimidating and more reachable for your sales or marketing team. 

You should also recognize your place in the market. Who your customers are and how you are going to reach them. Don’t ever try to be a product or service for everybody. This doesn’t work. Invest time in learning who would need your product and how to win their hearts over. Now, attack! 

Take into consideration how your customers will get to your product and what may happen after they purchase it. In other words, learn about your customer’s journey and map it: start from when your customer didn’t even know about your service or product until they are a loyal customer recommending your company to their friends and family. 

Which information about my company should be included in a Sales Plan?

Make sure to detail your competitive advantage in a clear and simple way. If it’s taking too much time or words to explain why your product is better, rephrase it. What will your product do for your potential customers? Keep it short and sweet!

  • Think about your strategies and tactics for capturing new customers. Maximize your potential while being realistic. 
  • List the tools that you will need to support the implementation of your sales plan.
  • Key metrics (Conversion rates, for example)
  • Your budget. List the costs necessary to achieve your goals: Team salaries, subscription to online tools, travel expenses, general office costs, etc.)
  • Strategic partners: these are group or individuals in your same industry that offers a product or service that complements yours. Growing together is easier than growing alone. Create a community and complement each other, when possible. 


As you may imagine, there’s not a template that works for every company. It should be adapted to your own needs, resources and goals. In some cases, the sales plan is enclosed to the company’s Business plan, but it makes sense to create a separate document for your sales plan. A company’s revenue is what keeps it alive, and it requires your team’s attention and care. 
Remember to review your sales plan as the year goes by constantly. It may need updates from time to time as your revenue, expenses, and conditions change. It will also help your team to make sure that your actions are well directed towards your goal.